accueil gauche


Les employés et l'entreprise familiale

D’abord, les employés plus âgés qui souvent sont à l’emploi de l’entreprise depuis sa fondation. Le fondateur les traite généralement comme des membres de la famille. Ils ont eu des relations très proches avec ce dernier et lui sont très loyaux.

Lire la suite...

La bourse et les émotions



La bourse et les émotions sont inséparables, mais quel mélange complexe par moment. Imaginez un instant qu’il n’y ait aucune émotion, négative ou positive, de la part des investisseurs. Que se passerait-il?

Lire la suite...

Perdre son temps avec le courriel au travail…VRAIMENT ?

Le courriel est désormais devenu le principal outil de communication à l’aide duquel la plupart des entreprises gèrent leurs activités quotidiennes.
En fait, une étude réalisée auprès de 1000 gestionnaires a révélé que 80% des gestionnaires interrogés investissaient plus de 20% de leur journée de travail à gérer le courriel! Pourtant, ces mêmes gestionnaires affirmaient sans hésiter avoir l’impression que l’usage du courriel leur permettait de gagner du temps.

Lire la suite...

Avez-vous tous vos œufs dans le même panier ?

La répartition de l’actif joue un rôle clé durant la phase de constitution d'un patrimoine, mais les épargnants soucieux de s’assurer un revenu doivent aussi miser sur une combinaison judicieuse de produits de placement s’ils veulent atténuer les risques et bénéficier d’un bon programme de retraite. Cette combinaison de produits de placement est également connue sous le nom de Répartition par produit.

Lire la suite...

La valeur marchande de la santé mentale

Avec plus de 30% de la population québécoise n’ayant pas accès à un médecin de famille ainsi qu’un écart moyen de 6 ans entre chaque suivi médical, les enjeux sont de taille lorsqu’il est question d’assurance maladie, qu’elle soit privée ou publique.

Lire la suite...

Le leadership et le pouvoir

On le sait et on ne le répètera jamais assez,  les organisations, et surtout les entreprises familiales, préparent rarement la relève face aux demandes constantes d’un leadership efficace.
Une compréhension approfondie du pouvoir, de son utilité et de ses abus est un des défis importants que doit relever le leader efficace.

Lire la suite...

Question de transparence.

Dans un contexte où les coûts des régimes d’assurance collective sont sans cesse croissants, particulièrement dû à l’augmentation fulgurante du prix des médicaments, de l’incidence d’invalidité et du désengagement important de l’état, il est primordial d’exercer un contrôle sur tous les facteurs qui influenceront notre tarification d’assurance collective.

En savoir plus

Le fondateur


Les caractéristiques du dirigeant fondateur font davantage ressortir les différences entre les petites et les grandes entreprises. En effet, le fondateur d’une petite entreprise est entrepreneur. C’est un être indépendant et orienté vers l’action. Lire la suite