Accompagner efficacement les entreprises dans leur transfert à la relève

Accompagner efficacement les entreprises dans leur transfert à la relève

En décembre dernier, les membres de l’équipe de Lafond Gestion ont été interviewés par le magazine Entreprendre. Nous reproduisons ici intégralement le contenu de l’article.


Par Mélanie Larouche
 
En plus de trente ans, Groupe Lafond s’est bâti une notoriété enviable auprès des particuliers et des gens d’affaires à travers le Québec. Basée sur la formation, le coaching et la communication, son approche lui a valu de nombreux référencements et un niveau de satisfaction des plus élevés. Son expertise poussée, notamment dans la continuité d’entreprise, a permis à de nombreux entrepreneurs de passer le flambeau à la relève de façon efficace et en toute confiance. Son équipe n’est pas peu fière de contribuer à la survie et à la pérennité de plusieurs beaux fleurons de l’entrepreneuriat québécois. 
 
Au fil des années, Lafond a développé une vaste expertise dans la gestion de la vie financière et patrimoniale des Québécois. La société regroupe aujourd’hui cinq entités ayant chacune leur champ de compétence propre : Lafond Services financiers, Lafond Avantages sociaux et actuariat, Lafond Planification, Lafond Gestion et Lafond Formation. 
 
La société se distingue également par son équipe de professionnels au bagage hors du commun. Plusieurs d’entre eux ont connu personnellement l’entrepreneuriat et la relève d’entreprise ou sinon de très près. Cette précieuse expérience du terrain leur confère un atout de taille dans la compréhension des multiples dimensions que prend le transfert d’entreprise, tant financièrement que de façon émotive. « La continuité d’entreprise ne se fait pas du jour au lendemain, elle exige une longue préparation. Plusieurs étapes mènent à sa réussite, explique Annie Veilleux, directrice générale de Lafond Gestion. De nombreux défis accompagnent le transfert d’entreprise. L’accompagnement personnalisé que propose Lafond permet de relever chacun de ces défis pour devenir plus fort et assurer le succès de ce passage obligé. » 
 

La planification, incontournable

Au Québec, les transferts d’entreprise ne se font pas sans heurts. Parce que trop peu d’entreprises préparent adéquatement leur continuité, la proportion d’entre elles qui survit à cette importante étape n’est que de 30 %. « Sept années en moyenne sont nécessaires à la réalisation complète d’un transfert d’entreprise, souligne Anick Santerre, coach d'affaires – croissance et relève d'entreprise. Ça semble long, mais il y a plusieurs étapes à traverser. D’abord, le dirigeant doit non seulement accepter l’idée de céder son entreprise, mais il doit aussi accepter que les choses ne se feront plus comme il les faisait. » Lafond travaille sur trois principaux axes de réussite pour assurer la continuité d’entreprise. « L’entreprise et ses activités, son équipe et la propriété de l’entreprise, explique Pierre Grand'Maison, directeur de stratégie. C’est l’alignement de ces trois axes, l’arrimage des rêves et ambitions de tous et chacun à travers le transfert d’entreprise, qui assurera le succès de l’initiative. Chez Lafond, nous sommes là pour aider la relève à professionnaliser l’entreprise, à la doter de principes directeurs, à l’organiser de façon cohérente et efficace et à structurer sa gouvernance. Cette façon de faire évitera bien des difficultés. En même temps, il est important de s’assurer de l’adhésion des employés à ce transfert d’entreprise. »
 

La vie après les affaires

Construire, organiser et transmettre, voilà les trois mots d’ordre de Lafond. « Le volet patrimonial revêt aussi une grande importance dans la gestion de la vie financière des individus, souligne Natalie-Ann Shorteno, consultante. C’est pourquoi, en plus d’accompagner l’entreprise à travers son processus de transfert, nous soutenons également le cédant dans sa transition vers d’autres rêves à réaliser, une fois la relève assurée. Il y a une vie après les affaires et cela fait aussi partie de notre mandat! Le cédant doit comprendre qu’il devra assumer un leadership en retrait, agir davantage comme un mentor, une fois le transfert réalisé. Il devra apprendre à canaliser son énergie sur d’autres types de projets, qui peuvent être tout aussi motivants! La continuité d’entreprise est un processus évolutif et très émotif, mais les conseillers de Lafond sont bien préparés à affronter toutes ces étapes avec les clients. »
 

Des échecs évitables

La directrice générale note que trois grandes causes sont responsables de l’échec des transferts d’entreprise au Québec, soit le manque de planification adéquate, le manque d’une saine communication et le manque d’argent. « Plusieurs solutions existent pour remédier au manque de fonds, mais les deux autres problématiques peuvent être évitées grâce à un accompagnement professionnel. Chez Lafond, nous sommes heureux d’avoir à notre actif un nombre impressionnant de succès de transfert d’entreprise. On nous réfère souvent à la suite de ces belles expériences. Notre réputation est bâtie sur du solide et du concret! »
 

Une équipe expérimentée!

Pour accompagner les individus impliqués dans une tâche aussi délicate que le transfert d'entreprise, Lafond Gestion a rassemblé une équipe toute spéciale ayant des compétences, du doigté et du vécu. La voici : 

Robert Lafond, président de Lafond, et directeur de stratégie
Annie Veilleux, directrice générale de Lafond Gestion, et directrice de stratégie
François Morin, consultant et coach certifié (PECP);
Samia Zoheir, consultante
Natalie-Ann Shorteno, consultante
Anick Santerre, consultante et coach certifiée (PECP)
Pierre Grand’Maison, directeur de stratégie
Diane Marcil, coordonnatrice administrative

La famille


Il s’agit parfois d’un aspect conflictuel important parce que, d’une part, la famille constitue le premier bassin de recrutement pour la succession au sommet, et d’autre part, parce que les intérêts et objectifs des membres de la famille peuvent être divergents.
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