Ah ! Le temps passe si vite !



AH ! LE TEMPS PASSE SI VITE !

Pensez-y ! Hier nos enfants avaient 15 ans, ils étaient aux études et notre responsabilité était de nous assurer qu'ils ne manquaient de rien, tout en faisant le transport (taxi) pour le match de soccer. À bien y penser, c'était merveilleux !
Aujourd'hui, ils ont 25 ans, ils sont en couple, mariés ou pas, et nous sommes devenus grands-parents. En 10 ans, nos responsabilités ont changé radicalement engendrant de nouvelles préoccupations et des devoirs différents, soit ceux de mettre nos papiers légaux à jour afin de refléter nos objectifs actuels.

À titre de directeur général de la filiale Lafond Planification, je suis régulièrement sollicité pour analyser les testaments et les mandats en cas d'inaptitude de nos clients. Il n'est pas rare de constater que les personnes qui étaient initialement désignées comme liquidateurs ou fiduciaires ne correspondent plus aux critères établis de l'époque : soit qu'elles sont devenues plus âgées et moins en mesure d'assumer le stress et les responsabilités inhérents à un tel mandat, soit que la relation personnelle initiale s'est modifiée et devient conséquemment moins envisageable.

En fait, la principale raison pour laquelle vous devriez réévaluer vos documents légaux est que vos enfants sont maintenant de jeunes adultes. Ne pensez-vous pas qu'ils pourraient être aptes à administrer et à prendre des décisions intelligentes advenant un décès prématuré des parents ? Quoi de plus naturel que de confier à nos propres enfants le soin et la vigie des affaires de la famille ? Un autre élément plausible et non négligeable est que vous êtes maintenant grands-parents. À cet effet, avez-vous songé à protéger vos petits-enfants par un testament fiduciaire bien formulé ?

Le Service de Lafond Planification souhaite soutenir ses clients dans cette démarche essentielle trop souvent remise aux calendres grecques. Les questionnaires utilisés par Lafond Planification sont simples, bien pensés et ils préparent le client aux questions que posera le notaire. Cette phase préparatoire réduit, par le fait même, le stress lié à une prise de décision pour laquelle vous n'avez pas eu le temps de réfléchir.

N'oubliez pas qu'un testament bien structuré permet la continuité de votre patrimoine, rend possible l'économie des impôts exigibles au décès, vous procure la tranquillité d'esprit et vous assure que vos volontés seront exécutées selon vos valeurs.
N'hésitez pas à me contacter pour tout soutien. Il me fera plaisir de vous accompagner dans cette démarche tellement importante.

Au plaisir !

Arnold Mahoney, Pl. fin

Directeur général, Lafond Planification

La gestion de la continuité dans les PME familiales


La continuité ou le transfert d’entreprise familiale comporte toutefois des enjeux rarement bien gérés. Lire la suite