La rémunération totale
 
Nous avons abordé dans un article précédent le concept de rémunération totale et les raisons qui ont poussé Lafond à créer une unité spécialisée, Brigade, visant à répondre aux besoins des entreprises qui comprendront l’importance de mettre en place de telles mesures.
 
Nous parlerons cette fois du rôle déterminant de la rémunération totale pour se différencier de la concurrence, pour attirer les candidats souhaités et en même temps fidéliser et accroitre le degré de satisfaction et d’engagement des employés déjà en poste.
 
Nous sommes par ailleurs convaincus qu’une telle politique bien adaptée contribue largement à l’atteinte des objectifs d’affaires de l’entreprise.
 

L'importance de rester dans la course 

Avant de vouloir mieux adapter vos politiques au contexte d’embauche et de rétention, il faudra s’assurer que les différentes composantes de votre rémunération actuelle rivalisent avec celles du marché et de vos concurrents et en valider la cohérence avec vos objectifs d’affaires. Il y a donc lieu de s’y pencher attentivement ou de faire effectuer un diagnostic en profondeur de vos programmes pour identifier ceux qui sont encore valables et ceux qui ne le sont plus. 
 
Vous pourrez ainsi mieux déterminer quelles nouvelles politiques ont le potentiel d’avoir le plus d’impact auprès de votre force de travail. 
 

Des attentes qui évoluent

On sait depuis longtemps qu’un salaire élevé n’est plus le seul élément d’attraction d’un candidat, tout comme les effets d’une augmentation salariale sont vites oubliés pour redonner la place aux causes d’insatisfaction occasionnées par son emploi.
 
De plus, on comprend facilement que certains incitatifs sont moins intéressants quand le profil et les valeurs des candidats ne sont plus les mêmes qu’il y a à peine quelques années. 
 
Par exemple, offrir exclusivement une place de stationnement ou une allocation voiture sans tenir compte des nouveaux modèles de mobilité favorisant le transport en commun et le vélo n’est peut-être pas la façon la plus pertinente de se faire attirant auprès de la plus jeune génération !  
 
Il faut donc mettre en place des éléments de rémunération qui s’ajoutent aux avantages sociaux habituels mais qui, surtout, soient en phase avec les attentes des candidats visés. Cela démontre que votre organisation est consciente des pratiques ayant cours dans le marché ou est même en avance sur elles. 
 

Attirer les meilleurs, retenir ceux qui comptent

Si le temps est aujourd’hui devenu une rareté et un luxe, favoriser des mesures qui permettent à un candidat ou un employé de mieux gérer le sien peut être l’élément différentiateur qui fera pencher le candidat en faveur de votre entreprise ou rendra heureux l’employé qui se sent bousculé par son horaire.  
 
On pense par exemple au télé-travail ou aux horaires flexibles, au temps partiel ou aux horaires comprimés ou encore au partage des tâches, toutes des mesures qui conduisent au final à cette meilleure conciliation travail / vie personnelle que tant d’employés recherchent aujourd’hui.
 
Vu le grand intérêt que portent jeunes et plus âgés aux questions de santé et au mieux-être, une politique de rémunération totale qui comprendrait certaines mesures les favorisant pourrait également avoir une influence sur la décision de joindre les rangs ou d’y rester. 
 
La nouvelle génération d’employés aurait aussi une propension plus forte à se lasser des tâches répétitives, mais aurait en contre-partie un grand appétit pour l’apprentissage et la nouveauté. L’absence d’opportunités de développement au sein d’une entreprise serait même l’un des facteurs les plus souvent évoqués pour justifier un départ.  
 
Une entreprise qui, par le biais d’une politique de rémunération totale, offrirait au candidat ou à l’employé des moyens structurés de développer ses compétences et de vivre des expériences de travail motivantes, que ce soit via la formation ou à la participation à  des projets spéciaux au sein d'équipes multidisciplinaires, par exemple, aurait ainsi des arguments de poids pour l’attirer ou le fidéliser.
 
Car une chose est sûre : il sera toujours préférable que la mobilité se fasse à l’interne plutôt que vers un concurrent !
 

Des politiques pouvant s'avérer fructueuses

Ce ne sont là que quelques-unes des avenues que peut prendre une entreprise pour se démarquer et composer des équipes motivées, performantes et heureuses. 
 
Si vous avez su bien identifier les moyens qui correspondent aux profils et attentes des gens visés tout en restant en lien avec les valeurs et la vision de votre entreprise, ces politiques ne pourront qu’aider celle-ci à renforcer sa réputation, rayonner dans son domaine et surpasser ses objectifs. 
 
Si vous souhaitez mieux comprendre de quelles façons Lafond pourrait vous appuyer dans la mise en place d’une politique de rémunération totale,  nous vous invitons à prendre contact avec nous. 

Pierre Laramée
Et l'équipe BRIGADE
Lafond

La gestion de la continuité dans les PME familiales


La continuité ou le transfert d’entreprise familiale comporte toutefois des enjeux rarement bien gérés. Lire la suite