Comment optimiser le rendement après impôt des investissements de votre entreprise ou compagnie de gestion ?

Optimiser le rendement après impôt des investissements

Vous avez travaillé fort et pris certains risques afin de faire prospérer votre entreprise.  Quand vient le temps d’investir les liquidités de votre entreprise, il est important de rechercher un type de placement qui respectera votre profil d’investisseur et qui fera croître votre portefeuille.  C’est évident, mais par expérience, je remarque que plusieurs éléments sont souvent bien mal planifiés.


L’impôt

Un facteur bien important est souvent oublié : l’impôt !  Sur un revenu d’intérêts, votre compagnie paiera 46.57% en impôt.  Si le revenu généré est un gain en capital, votre entreprise paiera la moitié de ce montant, soit 23.28% en impôt.

Le 2ème facteur à considérer est qu’un gain en capital va créditer un montant au compte de dividende en capital.  Ce montant pourra vous être versé à titre personnel sans payer d’impôt.  Il est ainsi possible de sortir de l’argent de votre compagnie, et ce, sans avoir à payer d’impôt.

Voici un exemple : 

  1. Un revenu d’intérêts de 10 000$ sera pleinement imposable
  2. Sur un revenu de gain en capital, 5 000$ sera imposable et 5 000$ pourra être retiré par le propriétaire de la compagnie, sans impôt !

Comparaison revenus d’intérêts et gain en capital dans une compagnie de gestion

  Intérêts Gain en capital
Revenu 10 000$ 10 000$
Impôt de la compagnie 1 990$ 995$
Impôt personnel 2 091$ 1 045$ 
Net à l’actionnaire 5 919$ 7 960$


Ce tableau démontre clairement qu’après impôt, le gain en capital vous rapporte un rendement de 34% plus élevé !


Les fonds corporatifs

Un fonds corporatif est un fonds dont la structure fiscale permet plusieurs avantages :

  1. Reporter à plus tard l’impôt à payer sur les gains réalisés par ce fonds au cours d’une même année ;
  2. Faire un transfert d’un fonds à un autre de même structure de catégorie, et ce, sans que la somme transférée soit assujettie à l’impôt. Par exemple, passer d’un fonds d’actions canadiennes à un fonds d’actions mondiales ;
  3. Possibilité de transformer les intérêts d’un portefeuille d’obligations en gain en capital, avec les avantages que nous avons vu précédemment.

Les frais de gestion

Si la valeur de votre portefeuille s’élève à plus de 100 000$, plusieurs compagnies de placements vous proposeront un rabais sur les frais de gestion, favorisant ainsi de meilleurs rendements à long terme.  S’il est possible d’en profiter, pourquoi ne pas passer à l’action dès maintenant ?

En conclusion

Les fonds corporatifs peuvent accroître votre rendement après impôts de plus de 30%. Combiné aux autres avantages des fonds corporatifs, il s’agit d’un outil de placement des plus intéressants pour les propriétaires d’entreprises.  Aussi,  la consolidation de vos actifs auprès du même conseiller indépendant peut vous permettre d’économiser sur les frais de gestion.

Jean-François G. Labbé, MBA, CFA
Planificateur financier
Conseiller en sécurité financière
Conseiller autonome

Représentant en épargne collective
Auprès d’Investia Services Financiers Inc.

Le fondateur


Les caractéristiques du dirigeant fondateur font davantage ressortir les différences entre les petites et les grandes entreprises. En effet, le fondateur d’une petite entreprise est entrepreneur. C’est un être indépendant et orienté vers l’action. Lire la suite