Développer son leadership par une meilleure communication, c’est possible

Développer son leadership par une meilleure communication, c’est possible


La communication est au cœur de nos actions dans une organisation. Vous communiquez dans le cadre d’une réunion, au sein de votre équipe, devant un conseil d’administration ou en présence de clients.
Une étude fort intéressante de M. Thomas W. Harrell, professeur émérite en psychologie et expert sur les traits de personnalité de gens qui ont réussi en affaires, révèle qu’il y a trois éléments qui conduisent au succès :
  • une personnalité forte avec de l’ascendant;
  • un désir de communiquer avec les gens;
  • un besoin de pouvoir (avoir les moyens de faire changer les choses).
En fait, ce que dit M. Harrell, c’est qu’il est important d’être centré non seulement sur la tâche, mais aussi sur les gens. Un bon leader le sait.
 
La communication est un incontournable en gestion. Pourquoi? Parce qu’elle a un impact direct sur le bon fonctionnement de nos organisations, mais surtout parce qu’elle est reliée à des enjeux de taille tels que la gestion du changement, la qualité des opérations, la gestion humaine des ressources et le succès d’un projet.
 
Quels sont les bénéfices que l’on peut en retirer? Ils sont nombreux :
  • diminution des sources de conflit;
  • compréhension des objectifs;
  • mobilisation des employés;
  • augmentation du lien de confiance;
  • capacité à convaincre davantage.
Bien communiquer autant à l’interne qu’à l’externe peut avoir une incidence sur votre efficacité et sur votre performance au travail. C’est la clé du succès en affaires.
 
Nicole Simard
Présidente et fondatrice de Nicole Simard Communication
 

Le fondateur


Les caractéristiques du dirigeant fondateur font davantage ressortir les différences entre les petites et les grandes entreprises. En effet, le fondateur d’une petite entreprise est entrepreneur. C’est un être indépendant et orienté vers l’action. Lire la suite