Enjeux de la retraite ?


ENJEUX DE LA RETRAITE?

Envisagez-vous votre retraite avec confiance?

Il y a longtemps que le secteur des services financiers se préoccupe d'aider les gens à accumuler les sommes dont ils auront besoin pour se garantir une retraite aisée. Or la phase des retraits peut s'avérer infiniment plus complexe que celle de la capitalisation, étant donné les risques qui se manifestent à la retraite. Êtes-vous préparé adéquatement à y faire face?

Gérer les risques liés à la retraite

Pour faire face aux risques liés à la retraite – c'est-à-dire les facteurs qui permettront ou non de bénéficier d'un revenu durable durant sa retraite – il faut compter sur une planification financière astucieuse et sur des produits de placement solides.

La longévité.L'espérance de vie ne cesse d'augmenter et de plus en plus de gens craignent d'épuiser leur capital avant leur décès. En fait, les personnes à la retraite pourront avoir besoin d'un revenu de retraite pendant 25 ans, 35 ans, voir plus.

L’inflation.
La hausse des coûts des produits et services menace les économies des retraités.

Séquence des rendements
. Des rendements plus faibles au début de la retraite peuvent faire fondre le capital-retraite beaucoup plus vite qu'on pourrait s'y attendre.

Besoins de liquidités
. Durant votre retraite, voudrez-vous conserver l'accès à votre épargne, pour réaliser vos objectifs de vie, faire face à des frais médicaux imprévus ou à d'autres urgences?

Comportement des marchés.
Les fluctuations des marchés peuvent inspirer aux épargnants des décisions irréfléchies qui mettront en péril leur plan financier. Selon une étude réalisée en 20051, les trois quarts des mauvaises décisions prises par les épargnants se produisent durant les périodes baissières.

Souhaits en matière de succession.
Bon nombre de personnes souhaitent laisser un héritage à leurs enfants. La taille de cet héritage aura une incidence directe sur les sommes qu'ils pourront se permettre de dépenser durant leur retraite. Des études révèlent que les stratégies de répartition de l'actif ne suffisent pas à garantir la pérennité des épargnes des retraités!2

Répartition par produit.
La répartition de l'actif conventionnelle demeure un élément important durant la phase d'accumulation, mais révèle des lacunes au moment de toucher un revenu. Les caractéristiques et garanties liées à divers produits de placements productifs de revenus sont susceptibles d'atténuer les risques propres à la retraite. En fait, en combinant des produits de ce genre de façon optimale, on réussit à mettre sur pied un programme de revenus de retraite sans faille.
Une répartition par produit consiste à répartir l'actif de l'épargnant parmi quatre catégories de produits, soit les rentes immédiates, les produits avec garantie de retrait, les plans de retraits automatiques, et les assurances. Dans les bonnes proportions, la répartition par produit permet de garantir un revenu de retraite durable adapté aux objectifs de longévité et autres besoins.


Rédaction par Luc Larose,
Pl. fin, a.v.c., MBA
Sébastien Lafond, B.A.A., Pl. fin.
Directeur marketing et développement

Source : Financière Manuvie, Centre solutions de retraite, www.centresolutionsderetraite.ca
1. Source : DALBAR, Analyse quantitative du comportement des investisseurs, 2005
2. Moshe A.Milevsky et Thomas S. Salisbury, Asset Allocation and the Transition to Income. The Importance of Product Allocation in the Retirement Risk Zone. Le 27 septembre 2006



La famille


Il s’agit parfois d’un aspect conflictuel important parce que, d’une part, la famille constitue le premier bassin de recrutement pour la succession au sommet, et d’autre part, parce que les intérêts et objectifs des membres de la famille peuvent être divergents.
Lire la suite