Jongler avec le règlement d'une succession



JONGLER AVEC LE RÈGLEMENT D'UNE SUCCESSION

Vous avez été nommé liquidateur ou vous avez accepté le mandat de liquidateur d'une succession. FÉLICITATIONS! La personne qui vous a demandé d'exécuter ses dernières volontés vous considère assurément comme étant une femme ou un homme digne de confiance et vous devez recevoir cette responsabilité comme une marque d'estime et un privilège. Accepter ce mandat fait preuve de courage et de maturité! Sachez que, contrairement à ce que certaines personnes prétendent, la majorité des successions ne sont pas si problématiques qu'on le croit. Par contre, il faut savoir qu'une succession est toujours émotive, parfois longue en raison souvent du manque d'organisation dans les documents du défunt, d'où la perception d'être complexe.

Ayant été appelé, à maintes reprises, à aider des familles et des individus dans le règlement d'une succession, nous pouvons vous assister et vous offrir un outil de référence et un guide qui vous permettront de comprendre votre rôle de liquidateur, d'héritier ou de membre de la famille.

Il est fort probable que vous n'aurez pas à régler des dizaines de successions au cours de votre vie, alors ne vous attendez pas à devenir expert du jour au lendemain! Néanmoins, vous aurez à faire face à plusieurs situations avec lesquelles vous n'êtes pas habitués de composer. Il est donc important de réaliser l'ampleur de vos responsabilités et devoirs. Mais n'ayez pas peur : c'est une expérience enrichissante qui ne nécessite ni formation en droit et en finance. Entourez-vous d'une bonne équipe de professionnels, adoptez de la transparence à travers tout ce que vous faites et vous réussirez à relever le défi que le testateur vous a confié. Il faut:
  • Connaître vos capacités et vos forces;
  • Nommer vos limites;
  • Avoir une bonne dose d'humilité; et
  • Ne pas hésiter à consulter.
Bon succès et bon courage dans l'accomplissement de votre mandat!


Arnold Mahoney, Pl. Fin.
Directeur général, Lafond Planification

Le fondateur


Les caractéristiques du dirigeant fondateur font davantage ressortir les différences entre les petites et les grandes entreprises. En effet, le fondateur d’une petite entreprise est entrepreneur. C’est un être indépendant et orienté vers l’action. Lire la suite