L’accompagnement à l'optimisation de la structure de capital

 

L’ACCOMPAGNEMENT À L’OPTIMISATION DE LA STRUCTURE DE CAPITAL –
LES ÉLÉMENT DE VALEUR AJOUTÉE

 
La vie d’une entreprise, de surcroît une PME, n’est souvent pas un long fleuve tranquille. Celle-ci traverse différentes phases de continuité qui demandent à ses dirigeants des habiletés et des compétences distinctives…qu’ils ne possèdent peut-être pas de façon innée, ni même apprise. Quoiqu’il en soit, chaque dirigeant d’entreprise vise ultimement à créer de la valeur à moyen et long terme.
 
Notre pratique auprès d’entrepreneurs et nos expériences d’accompagnement nous ont permis de dégager que la structure de financement de leur organisation n’est souvent pas adaptée à la phase de croissance en cours, tout comme au plan stratégique de l’entreprise en découlant (croissance organique, par acquisitions, transfert de propriété etc.)… Ainsi, la fonction finance d’une entreprise est souvent laissée pour compte, alors que les efforts sont déployés soit vers les ventes ou soit  vers les opérations qui représentent souvent la zone de confort de la plupart des chefs d’entreprise. Par conséquent, l’organisation ne bénéficie pas de l’effet de levier que pourrait représenter l’optimisation de sa structure de capital, un aspect à ne pas négliger dans les stratégies de croissance et d’expansion de l’organisation ainsi que dans les stratégies de transfert de propriétés à la prochaine génération.
 
Voici donc, en rafale, certains avantages à valeur ajoutée liés à l’accompagnement offert par les spécialistes de Lafond Gestion dans l’optimisation de la structure de capital, soit  dans le cadre  d’une transaction de financement pour supporter la croissance et le développement de votre entreprise, soit lors d’une transaction de transfert de propriété ou simplement l’étude de la fonction finance de votre entreprise.
 

Expertise pour organiser de façon optimale la structure financière

De concert avec la direction de l’entreprise, nous identifions  les meilleurs partenaires financiers pour répondre aux besoins de l’entreprise. Les partenaires choisis doivent inscrire leur approche dans le respect de l’harmonie entre les valeurs et la vision de l’actionnaire principal, les meilleurs termes et conditions possible (taux, conditions, nature des garanties, etc.) ainsi qu’un risque financier acceptable pour l’entreprise. Ce ou ces partenaires potentiels sont évalués quant à leur approche interventionniste, qui devra être qualifiée d’acceptable par la direction. De plus, ils doivent être en mesure de supporter le développement stratégique futur de l’entreprise, de même que ses besoins de financement additionnel pour supporter la croissance (organique ou par acquisitions).
 

Connaissance approfondie du secteur et des intervenants 

Les experts-consultants de Lafond Gestion possèdent plus de trente années d’expérience en gestion et stratégie financière. Cette expérience se traduit par des interventions auprès des entrepreneurs et des équipes de direction d’une centaine d’entreprises, et ce, comme consultant en gestion et stratégie financière. De plus, leurs interventions les ont amenés à réaliser des investissements majeurs sur le marché québécois et nord-américain. Ainsi, ils ont développé une grande expertise sur  les mécanismes et les rouages du financement (type de financement, négociation, analyse critique, etc.) tant du côté entrepreneur qu’institutionnel. De plus, ils ont également acquis, au cours des années, une connaissance des intervenants du milieu, se bâtissant un réseau étroit avec les principaux joueurs du marché.  Par conséquent, cette expertise est en parfaite adéquation avec les besoins des PME que nous servons.
 

L’expertise : un facteur clé dans toute  transaction

Pour une PME, chaque financement est atypique, et les montants à financer sont souvent uniques par rapport aux diverses transactions réalisées au cours des  années précédentes. Autres que les garanties usuelles,  la crédibilité de l’entreprise et sa capacité financière à dégager des liquidités pour faire face aux obligations financières, supporter la croissance anticipée et conserver la marge de manœuvre nécessaire pour faire face aux imprévus se doivent d’être analysées et prévues. Une expertise externe en support à la direction à cet effet est définitivement un facteur clé de réussite dans chacune des transactions.
 
De plus, un des éléments très importants lors de ces transactions est de se doter d’une stratégie financière en harmonie  avec les objectifs de l’actionnaire principal et les besoins de l’entreprise à court, moyen et long terme. À cet égard, l’évaluation des facteurs critiques, dont les conditions rattachées à tout financement (incluant les ratios financiers, les engagements « de ne pas faire sans l’approbation de ») et la marge de manœuvre en cas de changements conjoncturels, est requise. Une expertise dans la fonction finance (gestion et stratégie financières) des entreprises est certainement un atout à cet égard.
 

La modélisation financière : un outil clé dans toute  transaction

La capacité d’évaluer les besoins financiers actuels et futurs de l’entreprise pour lui permettre de progresser dans son marché, et pour aider le dirigeant dans la concrétisation de ses rêves est une compétence distinctive à valeur ajoutée. Cette capacité se modélise via un chiffrier Excel sophistiqué permettant l’introduction d’une multitude d’hypothèses, générant ainsi des scénarios optimaux, tout en permettant de gérer les impacts potentiels et envisageables sur l’entreprise.
 

Connaissance des différents véhicules financiers  

Une transaction, selon  sa taille,  peut demander différents intervenants financiers, de même qu’un éventail d’outils financiers, dont des prêts à terme conventionnels, de la dette subordonnée, de l’équité ou de la quasi-équité. Les consultants-experts de Lafond Gestion possèdent une expérience dans  l’utilisation de ces différents véhicules financiers.
 

En conclusion

Les consultants-experts de Lafond Gestion, en tant qu’aviseurs-conseils, sont en mesure de soutenir l’actionnaire principal (ou les actionnaires principaux) et l’équipe de direction dans la mise en place d’un projet de financement  optimisé, compétitif et flexible, adapté aux visions et aux objectifs du chef d’entreprise. Ils sont en mesure de contribuer de par leur expertise à la création de valeur à moyen et long terme. De plus, les consultants-experts de Lafond Gestion peuvent jouer un rôle actif à valeur ajoutée en tant qu’accompagnateurs dans le développement stratégique de l’organisation.
 
Annie Veilleux, Directrice Générale, Lafond Gestion
Pierre Grand’Maison, Directeur de stratégie, Lafond Gestion
Pierre Bédard, expert-conseil en stratégies financières, Lafond Gestion

La gestion de la continuité dans les PME familiales


La continuité ou le transfert d’entreprise familiale comporte toutefois des enjeux rarement bien gérés. Lire la suite