Une expertise globale au service des cédants et des repreneurs


On connait bien le rôle que joue l’assurance collective pour attirer un candidat ou fidéliser un employé. Composante souvent centrale d’un programme d’avantages sociaux, elle allège une partie des préoccupations de l’employé relatives à sa santé, ses revenus ou à d’autres frais imprévus.

Cependant, comme les besoins des employés évoluent selon plusieurs facteurs, de nouveaux avantages sociaux doivent s’ajouter afin que les programmes soient mieux adaptés ou qu’ils anticipent même ces besoins s’ils veulent répondre adéquatement aux nouvelles attentes.

Parmi celles-ci, il y a tout ce qui touche la santé, qu’elle soit physique, psychologique et même financière.

Soigner le corps…

Offrir aux employés des outils leur permettant de mieux gérer leur santé dans son ensemble est non seulement très attractif : cela démontre que l’employeur a réellement leur bien-être à cœur.

C’est pourquoi une option donnant accès à des services virtuels de santé préventive et à un soutien médical en personne ou en ligne devrait faire partie intégrante du programme d’avantages sociaux. Ceci permet une économie de temps appréciable pour l’employé, qui n’a pas à passer de longs moments en salle d’attente, et réduit du même coup le taux d’absentéisme.

la tête…

Le stress au travail peut avoir un impact considérable sur la santé mentale des employés. 34% des Canadiens le citent même comme cause principale de leur détresse psychologique. Ici encore, l’accès à un service de consultation et de soutien en ligne peut s’avérer précieux. Celui-ci peut permettre de diagnostiquer un problème et de guider l’employé vers des ressources plus spécifiques. L’objectif est non seulement de traiter les cas qui auraient pu survenir mais surtout de tenter de prévenir l’apparition de ce type de troubles.

…et le portefeuille.

Un employé qui a des soucis financiers, on le sait, ne peut remplir sa tâche à la hauteur des attentes.

C’est pourquoi un nombre grandissant d’entreprises donnent la possibilité à leurs employés de consulter un conseiller en sécurité financière, souvent sur le lieu de travail, pour les aider à mettre en pratique de meilleures habitudes en matière de finances personnelles. L’objectif du service Accès Conseil qu’offre Lafond, par exemple, est de les accompagner vers l’autonomie financière et de les sensibiliser aux décisions qui devront être prises en vue de la retraite et ce, quel que soit leur âge.

Cette planification aide souvent l’employé à être moins préoccupé et lui permet de mieux performer dans son travail… tout en gardant sa bonne humeur !

Plateformes de gestion en ligne : des incontournables !

Plus que jamais, les gestionnaires souhaitent avoir un accès rapide, en ligne et mobile, aux informations touchant les programmes d’assurance de même qu’à des outils qui viennent en simplifier l’administration.

Ils sont également en quête de solutions leur permettant de gérer plus efficacement leurs ressources humaines afin de mieux jouer leur rôle plus stratégique au sein de l’entreprise.

Ces outils existent. Le défi est de bien choisir ceux qui sont les mieux adaptés aux besoins de l’entreprise et des gestionnaires, tout en étant fiables et abordables. Lafond a conclu dans ce but des ententes avec des fournisseurs de service réputés qui offrent de telles plateformes et peuvent aider nos clients à bien les intégrer au cœur de leurs opérations.

Se donner les moyens en se regroupant

Le marché du travail évolue à toute vitesse et force les employeurs à revoir leurs programmes, surtout dans un contexte de plein emploi, où les avantages sociaux influencent fortement la décision d’un candidat ou d’un employé. Les coûts d’un programme d’assurance collective ne doivent plus être un obstacle pour les entreprises. À travers le regroupement d’entreprises de même nature, il est possible de rendre ces coûts plus abordables et souvent de bonifier le régime en place.

Lafond, se spécialisant dans l’analyse et l’implantation de regroupements d’entreprises au sein d’une association, peut être dans ces cas-là, un partenaire de premier plan pour la PME.
 
 

Les programmes d'assurance collective vous intéresse ?

 

Catherine Paquet
Conseillère en sécurité financière, conseillère en assurance collective, représentante en épargne collective.

En poste chez Lafond services financiers depuis juin 2017, Catherine Paquet a cumulé dans ses expériences antérieures une expertise en assurance de personne et en épargne collective qui lui confère des atouts remarquables dans plusieurs sphères du domaine financier.

Elle a de plus développé une expertise particulière en assurance collective et avantages sociaux aux entreprises, établissant ses relations corporatives notamment dans les domaines manufacturiers, de l’automobile, et de la publicité.

Forte de dix-sept années d’expérience antécédente dans le milieu des services sociaux qui lui ont appris l’importance d’être à l’écoute des besoins de ses clients, excellente communicatrice et pédagogue, Catherine Paquet valorise une approche consultative, visant l’atteinte d’objectifs précis par l’encadrement et l’accompagnement.

Suscitant chez sa clientèle un niveau de confiance immédiat, elle la guide à faire des choix éclairés, logiques et personnalisés, dans le but de les aider à atteindre l’indépendance financière.
 

La famille


Il s’agit parfois d’un aspect conflictuel important parce que, d’une part, la famille constitue le premier bassin de recrutement pour la succession au sommet, et d’autre part, parce que les intérêts et objectifs des membres de la famille peuvent être divergents.
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