La gestion de la continuité dans les PME familiales




Un enjeu économique majeur


Par Robert Lafond, C.R.H.A., M.B.A., Pl. Fin.


Selon l’Association canadienne des entreprises familiales (CAFE) 80 % des entreprises nord-américaines sont familiales. Ces entreprises produisent environ 50 % du PNB canadien et 30% d’entre elles figurent sur la liste des 500 plus grandes entreprises du Financial Post. Elles paient 50 % de l’ensemble des salaires au Canada et elles emploient 60 % de la main-d’oeuvre au Québec. Dans cet esprit, sauvegarder et consolider le tissu des PME devrait faire partie des objectifs de politique économique de nos gouvernements. Cela permettrait aux PME de pérenniser leur activité et de maintenir des emplois.

La continuité ou le transfert d’entreprise familiale comporte toutefois des enjeux rarement bien gérés. Plusieurs praticiens s’accordent pour dire que la succession des entreprises familiales est différente des autres types d’entreprises; non seulement elle s’effectue à intervalles moins fréquents (la durée de vie d’un président de grande corporation est de 10 ans), mais le changement de PDG d’une entreprise familiale (durée de vie de 30 ans) est souvent un changement de génération.

Aussi, on peut arriver à cerner la problématique de la transmission des entreprises familiales à travers 3 grands constats. Premièrement, le défi de la transition doit se conjuguer à la fois au maintien de la croissance, à la transition du pouvoir et au transfert de capital ou de propriété; deuxièmement, on doit composer avec l’aspect plus personnalisé qu’entraîne la succession d’une entreprise familiale; finalement, il faut planifier la transmission, étape ultime qui requiert une préparation longue et minutieuse.

Ces constats nous conduisent à comprendre rapidement l’importance de déployer un processus spécifique qui facilitera la transition et assurera une continuité à l’entreprise. Le dirigeant doit promouvoir ce processus et s’engager à le suivre à la lettre.



La gestion de la continuité dans les PME familiales


La continuité ou le transfert d’entreprise familiale comporte toutefois des enjeux rarement bien gérés. Lire la suite