La gestion de la rémunération : pour Attirer, Satisfaire et Fidéliser

 

En tant que chef de votre organisation, vous faites face à de nombreux défis en lien avec les changements dans votre environnement externe ainsi que la vive compétition entre les entreprises de votre marché de référence. Afin de vous permettre de relever ces défis et de rencontrer vos objectifs d’affaires, vous devez vous assurer d’avoir, au sein de votre entreprise, les bonnes personnes et que celles-ci soient mobilisées. Une des façons d’attirer, de satisfaire et de fidéliser vos employés passe par une gestion optimale de la rémunération.
 

Attirer des employés talentueux

Le premier objectif d’une bonne gestion de la rémunération est de vous donner la capacité, en tant qu’employeur, d’attirer des employés talentueux qui pourront déployer leurs compétences au sein de votre organisation. Effectivement, si votre offre de rémunération n’est pas compétitive, il est fort probable que les candidatures les plus performantes ne feront pas partie de votre bassin de candidats que vous verrez en entrevue lorsqu’un poste sera vacant. Ils seront tout simplement sous votre radar.
 
Afin de vous assurer d’être compétitif dans votre marché de référence, il faut, dans un premier temps, connaître la rémunération octroyée sur le marché en fonction des différents postes, puis identifier vos avantages comme organisation et, finalement,  déterminer le positionnement que vous souhaitez avoir.  À la lumière de ces informations et de vos décisions, vous serez alors en mesure d’élaborer votre propre structure salariale qui vous permettra de gérer les salaires de vos employés de façon équitable et ce, tant à l’interne qu’à l’externe. 
 

La rémunération comme outil de mobilisation 

Le deuxième objectif d’une bonne gestion de la rémunération est de vous permettre de satisfaire vos employés afin qu’ils demeurent mobilisés dans la réalisation de leurs responsabilités. D’un point de vue de la gestion des ressources humaines, il va de soi que la perception d’une rémunération juste et équitable de la part de l’employé n’est pas le seul élément qui contribue à le mobiliser, toutefois, une gestion inadéquate de la rémunération peut définitivement être un facteur de démobilisation. En ce sens, une politique de gestion de la rémunération transparente, qui permet d’expliquer les éléments qui sous-tendent le positionnement des employés dans leurs échelles salariales ainsi que les critères de révision des salaires constituent une bonne pratique de gestion des ressources humaines.
 

L’accompagnement dans une optique de fidélisation

Le troisième objectif d’une bonne gestion de la rémunération est de vous permettre de fidéliser vos employés. Évidemment, si vous avez été en mesure d’attirer des candidats talentueux, qu’ils sont satisfaits, mobilisés et performants, vous souhaiterez les conserver dans votre organisation. La stabilité de vos employés est un des facteurs de la performance des équipes et, conséquemment de votre organisation. En effet, lorsque l’on sait que le départ d’un employé peut engendrer des coûts estimés entre 90% à 200% de son salaire annuel, on comprend rapidement l’importance de la fidélisation.
 
Lafond Gestion possède l’expertise nécessaire pour vous accompagner dans l’élaboration du programme de rémunération de votre entreprise.  Celui-ci sera développé spécifiquement pour vous car votre programme de rémunération doit nécessairement être en lien avec votre plan d’affaires et en cohérence avec votre mission, vos valeurs ainsi que vos politiques ou pratiques de gestion des ressources humaines. 
 
Attirer, Satisfaire et Fidéliser;  voici trois objectifs louables d’un programme de rémunération ainsi que trois actions concrètes qui entraînent assurément une performance au sein des organisations.
 
 
Geneviève Lalonde, CRHA
Consultante, Lafond Gestion

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