La maison n'est pas un fonds de pension

La maison n'est pas un fonds de pension

À l'aube de la retraite, le salarié de la classe moyenne a accumulé un actif qui se détaille pour l'essentiel en valeur résidentielle et en fonds de retraite. Un professionnel du secteur public, lors de sa retraite, réussit à posséder sa maison en banlieue d'une valeur de plus ou moins 350 000 $ en plus d’être prestataire d'un fonds de retraite, lequel commué en capital-RÉER peut représenter une somme supérieure à un million de dollars. Notez la valeur supérieure d'un véritable fonds de retraite.

Les propriétaires d'une maison libre de dettes se sont astreints à un important remboursement mensuel qui s'est fait résolument et volontairement sur plus de 20, 25 ans. Ils étaient libres de le faire mais réalisaient aussi que la liberté, c'est le choix de ses contraintes.

En principe, la constitution d'un fonds de retraite n'exige pas de vertus différentes de celles nécessaires à l'acquisition immobilière. La moindre recherche en la matière amène à réaliser qu'un fonds de retraite exige une épargne importante et soutenue sur une période de 20, 25, 30 ans. L'avis de cotisation reçu à chaque printemps rappelle à beaucoup ce qu'il est permis d'investir pour se donner à soi-même l'équivalent du fonds de pension d'un employé du secteur public qui gagne un revenu similaire.

Ce dernier, bien sûr, a été contraint de cotiser et a bénéficié de la contribution de l'employeur. La plupart d'entre nous devons nous discipliner bien davantage pour obtenir semblable résultat. En cette période de RÉER, une question se pose: "Doit-on considérer sa maison comme un fonds de pension?"

La réponse est "Non". L'autonomie financière à la retraite implique souvent de ne pas avoir à payer de loyer et donc, posséder sa maison est déjà un élément primordial, mais pour la plupart, insuffisant. La prudence commande d'y ajouter un fonds de retraite et c'est de l'importance de celui-ci dont il faut s'entretenir avec son conseiller financier.

Denis Julien
Conseiller en sécurité financière
Lafond Services Financiers
 

S'implanter à l'étranger


Relever ce défi est une opportunité de croissance très intéressante pour une entreprise désireuse de se développer et de croître, pour autant que nous soyons conscients des Lire la suite