La marque employeur en temps d’incertitude économique

La marque employeur en temps d’incertitude économique

Vous avez débuté une démarche de marque employeur ou vous vous apprêtez à le faire? Vous craignez l’impact que pourrait avoir l’incertitude économique sur le succès de cette démarche?

Tout d’abord, il serait naturel de croire que cette incertitude économique puisse amoindrir la pénurie de main-d’œuvre et ainsi minimiser l’importance d’une démarche de marque employeur. Il est aussi naturel de prévoir qu’un sentiment d’inquiétude, voire d’angoisse s’installe chez les employés. Toutes les questions qui peuvent trotter dans leur tête peuvent affecter non seulement leur productivité, mais aussi le climat organisationnel.

Se faire rassurer, voilà le plus grand besoin que vivent les employés dans ces moments. Pour combler ce besoin, les employés se mettent à la recherche de repères. Voilà qu’entre en jeu la magie de la marque employeur. Voici quelques trucs qui vont dans ce sens :

Retournez à la base… et stimulez l’adhésion à votre marque employeur

Prenez le temps de ramener vos objectifs quantitatifs et qualitatifs sur la sellette. Aidez vos ressources à remettre le but ultime de leurs actions en point de mire et à redonner de la vigueur au sens de leurs efforts au travail.

Stimulez vos valeurs fondamentales… et donnez la vitalité à votre marque employeur

Repenchez-vous sur chacune de vos valeurs et voyez en quoi elles peuvent nourrir la relation entre les employés et l’entreprise. Par exemple, si l’une de vos valeurs est l’entraide, vous pouvez organiser une activité qui fait vivre cette valeur. Ainsi, vous stimulerez les réseaux informels, porterez l’attention sur une autre réalité que celle causant le stress actuel et raffermirez les liens entre les employés.

Communiquez… et légitimez votre marque employeur

Bien sûr, toute vérité n’est pas nécessairement bonne à dire en tout temps. Cependant, maintenir une certaine transparence en temps de tempête contribue à donner ces repères dont les employés ont besoin afin de se sécuriser. Comment communiquer et surtout quoi communiquer? Voici quelques caractéristiques sur lesquelles doivent se tisser vos communications :
  1. Pertinence du sujet : votre message est-il directement relié à la réalité des employés?
  2. Uniformité : les efforts de communication traduisent-ils le même message?
  3. Utilité : est-ce que votre message apporte quelque chose de nouveau aux employés? Attention : communiquer pour communiquer est un piège truffé de bonne volonté qui peut engendrer sarcasme et indifférence.

En fin de compte…

Prendre la situation économique comme élément de ralliement et catalyseur de forces vives au sein de l’entreprise est possible et même souhaitable pour la bonne santé financière et mentale de l’organisation ainsi que des ressources humaines qui la composent. Diriger des activités d’implantation ou de développement de la marque employeur vers une revitalisation de la mission et des valeurs de l’entreprise, et ce, à travers des efforts créatifs et mobilisateurs devient un rayon de soleil dans un climat économique morose.

Par Natalie-Ann Shorteno, CRHA

Le fondateur


Les caractéristiques du dirigeant fondateur font davantage ressortir les différences entre les petites et les grandes entreprises. En effet, le fondateur d’une petite entreprise est entrepreneur. C’est un être indépendant et orienté vers l’action. Lire la suite