La planification stratégique

 La planification stratégique


La planification stratégique


« Une vision sans action n'est qu'une hallucination » … Ces propos d’un expert américain en management stratégique, Michael Kami, décrivent bien les fondements de base de la planification stratégique. En effet, indépendamment de la grosseur de l’entreprise, le dirigeant doit savoir créer une vision pour son organisation, et ensuite, mobiliser et énergiser ses équipes de travail autour des moyens pour s’y rendre.  

Se doter d’un plan stratégique contribuera donc à préciser qui vous êtes, à définir où vous voulez aller et comment vous y rendre, à fixer des objectifs réalisables, et enfin, à mesurer le progrès réalisé. Conséquemment, ce processus permettra de mieux composer avec diverses situations liées à la forte concurrence telles que la mondialisation, la pénurie de main-d’œuvre, les clients de plus en plus exigeants et les progrès technologiques fulgurants.
Globalement, une planification stratégique se décline en différentes étapes :

• La définition ou la redéfinition de la mission d’entreprise;
• L’établissement d’une vision commune;• La confirmation des valeurs de l’entreprise,  sur les axes de compétence, de cohésion et d’harmonie;• L’analyse de l’environnement interne et de l’environnement externe de l’entreprise incluant l’analyse de la compétition (concurrence);• L’analyse des forces et des faiblesses ainsi que des opportunités et des menaces;• La définition des axes de développement et des priorités stratégiques;• L’établissement du plan d’action en fonction des ressources disponibles;• La confirmation des facteurs critiques de succès et l’élaboration d’indicateurs de performances mesurables, vérifiables et comparables;• L’établissement des mécanismes de suivi.
En conclusion, réaliser un exercice de planification stratégique est un moment privilégié pour faire valoir la vision de son entreprise et pour amorcer une réflexion sur les résultats visés.  C’est également un levier de mobilisation intéressant pour le personnel, car il  permet de  créer un consensus sur les grandes orientations organisationnelles tout en précisant leurs contributions à l’atteinte des résultats.

N’hésitez pas à communiquer avec votre conseiller Lafond afin de poursuive une discussion relative à la réalisation d’un exercice de planification stratégique dans votre entreprise.

Liza Poulin, B.A.A.
Coordonnatrice de projets, Lafond Gestion

La gestion de la continuité dans les PME familiales


La continuité ou le transfert d’entreprise familiale comporte toutefois des enjeux rarement bien gérés. Lire la suite