Le leadership du face à face


Un des défis importants qu’auront à relever les leaders du XXIe siècle ne sera pas seulement le fait de décider ce que serait les objectifs à atteindre mais surtout de décider comment les atteindre.  En effet, on réalise de plus en plus que bien que la vision du leader soit claire, la mobilisation autour des moyens devient de plus en plus difficile à implanter.

Plusieurs explications nous viennent à l’esprit :
  • Les systèmes d’information sont si complexes qu’on arrive peine à les comprendre;
  • La bureaucratie fait en sorte qu’il est impossible de faire avancer les choses;
  • L’hostilité inter-équipe, intergroupe, inter-filiale paralyse tout effort constructif;
  • Le pouvoir et la politique contaminent toute action rationnelle;
  • La résistance au changement issue de groupe multigénérationnel arrive à geler tout programme visant le progrès et la modernité;
  • L’avènement des médias sociaux dans l’implantation d’une atmosphère de cynisme et de contestation.
Toutes ces explications sont vraies mais aussi très incomplètes.  Il s’agit à mon sens de variables explicatives pour nos erreurs et nos insuccès, repoussant l’analyse constructive de problèmes managériales.
La solution pour le leader moderne s’articule autour d’un principe fondamental qu’on a tendance à négliger dans l’exercice du leadership d’aujourd’hui : les sociétés, les organisations, les entreprises et les familles sont des groupes humains et la relation « face à face » entre les membres de ces groupes est l’élément fondamental de toute action sociale.
 La relation « face à face » est le ciment de base qui fait que les groupes se complètent et que l’organisation construit sa chaine relationnelle de l’extrême exécution.
Dans notre prochain infolettre, nous discuterons des habiletés à développer afin de résoudre ces pressions frappant le leader du XXIe siècle.

Robert Lafond, B.A., M.B.A., Pl. Fin.
Président, 
Lafond

S'implanter à l'étranger


Relever ce défi est une opportunité de croissance très intéressante pour une entreprise désireuse de se développer et de croître, pour autant que nous soyons conscients des Lire la suite