Leadership et ouverture sur l’extérieur

 

Leadership et ouverture sur l’extérieur




Un des principaux aspects du leadership de vision est cette habileté du leader d’avoir une ouverture sur tous les aspects de son environnement externe, lui permettant ainsi l’utilisation de nouvelles idées et motivations. On reconnait aussi que ce leader moderne place au sommet de son agenda stratégique la conservation de l’esprit entrepreneurial et le maintien du développement du sens de l’innovation.


Toutefois, la réalité nous illustre fortement que ce n’est pas toujours le cas dans l’entreprise familiale. Beaucoup de ces entreprises croient qu’elles sont modernes et créatives, mais en réalité peu le sont, car peu se comparent à des repères externes. Pourquoi en est-il ainsi ?


Plusieurs recherches ont dénoncé ce blocage à l’innovation en fonction de trois attitudes néfastes :

  • L’attitude du contrôle : qui rétrécit le focus organisationnel et supporte l’orgueil familial face au succès passé, rendant ainsi difficile l’accès à de nouvelles idées
  • L’attitude de la tradition : « on a toujours fait cela comme cela, pourquoi aujourd’hui le ferait-on autrement »
  • L’attitude du secret de famille : « ils n’ont pas à savoir le pourquoi de nos succès »


Ces trois attitudes négatives servent les besoins fondamentaux des entrepreneurs vieillissants :

  • Le besoin de sécurité
  • La faible tolérance aux nouveaux risques
  • La résistance aux changements

En conséquent, dans la perspective de continuité de l’entreprise, ces besoins deviennent des risques à gérer pour le leader de la relève.

 

Robert Lafond, BA, MBA, Pl. fin.

Président, Lafond

 

La gestion de la continuité dans les PME familiales


La continuité ou le transfert d’entreprise familiale comporte toutefois des enjeux rarement bien gérés. Lire la suite