Les clés d’un leadership efficace

Les clés d’un leadership efficace



Le leadership est d’abord et avant tout la capacité que possède une personne d’influencer les autres. Nous pouvons donc définir le leadership comme un jeu d’influences qui, consciemment ou non, est toujours axé vers un but ou un objectif, clairement établi ou non. Puisque ce jeu d’influences interpersonnelles s’exerce tant sur le plan des attitudes que sur celui du comportement, il fait appel à toute la gamme des émotions et teinte chacun de nous dans toutes nos activités, tant professionnelles que personnelles, et ce, chaque jour de notre vie.

En milieu organisationnel, le gestionnaire dispose de clés afin d’améliorer l’efficacité de son influence et, par conséquent, de son leadership. Voici quelques-unes de ces clés, élaborées par l’auteur Perkins :

Clé nº 1 Prendre des risques et les gérer

Dans son quotidien, le leader prend des risques, doute et se met en danger. Il agrandit donc sa zone d’autorité en toute légitimité, gagnant, jour après jour, du pouvoir et de l’influence.

Clé nº 2 La mission de l’équipe

Un leader est amené à bâtir des équipes de travail et à choisir des individus capables d’agir en synergie. Il doit développer ses qualités et ses habiletés en relations interpersonnelles, en tenant compte des besoins des différents individus qui collaborent avec lui. En agissant comme coach et mentor, le leader donnera du feedback à ses coéquipiers, permettant le dialogue et les consensus. Il doit constamment renforcer le message et la mission de l’équipe dans le but de créer une unité au sommet.


Clé nº 3 Les valeurs fondamentales de l’équipe

Le leader doit promouvoir les valeurs fondamentales de l’équipe en insistant sur le respect mutuel et la courtoisie entre les individus. Il doit maintenir une parfaite maîtrise de lui-même par la connaissance de soi, l’ajustement et l’autodiscipline.

Clé nº 4 L’endurance

Afin d’assurer une constance dans son leadership, le leader doit protéger son énergie en maintenant ses réserves physiques et psychologiques et en assurant un équilibre au niveau de son axe « moi-soi ».

Clé nº 5 La créativité

Bien que le leader soit à l’écoute des membres de son équipe, certains pourront être insatisfaits et il devra tirer profit de cette situation. Il ne doit absolument pas abandonner puisque de l’insatisfaction naîtra la créativité. Ainsi, la mise en place de nouvelles assises permettra à l’équipe et à l’organisation de s’harmoniser et d’établir un nouvel équilibre prometteur.

Clé nº 6 La réalité et l’optimisme

Ce faisant, le leader doit garder en tout temps le réalisme au sommet, tout en insufflant l’assurance et l’optimisme.

Clé nº 7 L’exemple personnel et le symbolisme

Référence suprême dans son jeu d’influences, le leader aura à donner l’exemple par des symboles de comportements observables et mesurables.

Clé nº 8 Une vision claire et la mobilisation autour des moyens

Le leader, celui qui rêve, doit avoir une vision claire et mobiliser les membres de l’équipe autour des moyens. Il doit faire en sorte que tous gardent la vision et le but ultime en point de mire et il les fera accéder à de promptes victoires pour les mobiliser.

Clé nº 9 Les conflits

De façon régulière, le leader doit savoir « monter au balcon » afin d’observer une situation et les individus qui interagissent. Il doit porter une attention particulière aux faits et aux comportements qui se déroulent sous ses yeux, sans toutefois porter des intentions aux individus. Ainsi, il pourra les interpréter pour finalement intervenir, si nécessaire. Il devra désamorcer la colère au fur et à mesure, tout en ralliant les dissidents, et ce, dans le but d’éviter les épreuves de force inutiles.

Clé nº10 La détente

Lorsque le leader et les membres de son équipe auront clairement établi les objectifs à atteindre dans le cadre d’une vision et qu’ils se seront dotés de moyens pour y parvenir, ils seront satisfaits et éprouveront un sentiment de réalisation. Il sera alors venu le moment de la détente dans le rire et la célébration! Ces moments seront d’autant plus précieux lorsque la tempête fera rage : ils serviront d’ancrages en tant que leader et permettront, à nouveau, de rêver et d’influencer les individus, dans le défi que constitue la création et la mise sur pied d’une entreprise.

Annie Veilleux
Directrice générale, Lafond Gestion

La gestion de la continuité dans les PME familiales


La continuité ou le transfert d’entreprise familiale comporte toutefois des enjeux rarement bien gérés. Lire la suite