Les leaders et leurs qualités



LES LEADERS ET LEURS QUALITÉS

À ce sujet, en 1987 et en 1995, auprès de 20 000 personnes, plusieurs sondages ont été menés dans 4 continents (soit l'Amérique, l'Asie, l'Europe et l'Australie) sur 20 grandes qualités qui ont été répertoriées afin de décrire le leader efficace; 4 qualités de base ont été retenues dans les proportions suivantes :





Entre les deux périodes, seule la qualité « compétence » a reculé dans l'opinion des personnes interviewées. Les sondages menés dans nos formations auprès des cédants et des repreneurs entre 2009 et 2011 arrivent aux mêmes résultats.
Par ailleurs, la qualité « courage » accuse un résultat de 27 et 29 %. Or, le transfert intergénérationnel (peu requis en 1987 et 1995) constitue le changement majeur pour les organisations qui ont un objectif de continuité. Dans ce sens, le leader doit créer une nouvelle organisation avec de nouvelles procédures et de nouveaux processus. Aussi, la naissance de nouvelles cultures requiert un apprentissage collectif et une série d'expériences de victoires et de défaites, créant inconfort, turbulence et chaos. C'est pourquoi, lorsqu'on demande aux dirigeants de quelles compétences ont besoin les leaders dans le transfert intergénérationnel, le terme « courage » revient souvent.

Et le « courage », justement, suppose de percevoir le danger et d'être tenté de s'y confronter. Rappelons-nous que le « courage » repose sur notre capacité à sortir de notre zone de confort, de se mettre à risque personnellement et de dépasser ses propres réticences.

Robert Lafond, BA, MBA, PL. Fin.

Président, Lafond+Associés

Le fondateur


Les caractéristiques du dirigeant fondateur font davantage ressortir les différences entre les petites et les grandes entreprises. En effet, le fondateur d’une petite entreprise est entrepreneur. C’est un être indépendant et orienté vers l’action. Lire la suite