Les leaders et leurs qualités



la nature du leadership

Une des plus vieilles questions que les membres d’une organisation se posent est la suivante : qui sera le prochain leader ou encore à quoi ressemble le leader de demain?

On ne peut prétendre répondre parfaitement à cette question, mais on peut avancer que le leadership requis dans une organisation peut varier considérablement selon ses stades de croissance, sa situation stratégique et les valeurs fondamentales qu’elle véhicule.

Dans sa phase de lancement, une organisation aura besoin d’un leadership autoritaire, d’une personne qui peut transmettre l’énergie et stimuler les subordonnés.

Son rôle :
animateur.

Dans sa phase d’établissement et de croissance, le leadership requis  pour l’organisation est mixte, c’est-à-dire parfois autoritaire et parfois participatif.  Une personne capable de transférer des croyances et des valeurs s’impose à ce stade-ci de l’organisation.

Son rôle :
créateur de culture.

Arrivé à la phase de l’expansion et de maturité, le leadership requis se doit d’être participatif, développé autour des concepts de « team building» et d’institutionnalisation.  Le leader soutient la permanence et la stabilité des facteurs critiques de succès.

Son rôle
: souteneur de culture.

Finalement, la phase de régénération requiert un leadership axé autour de la gestion du changement; le leader permet de désapprendre le non utile.  Il supporte, sécurise et conjugue avec le multiculturel et « l’éthique ».

Son rôle :
agent de changement.



Robert Lafond, BA, MBA, Pl.fin.

Président, Lafond+Associés

S'implanter à l'étranger


Relever ce défi est une opportunité de croissance très intéressante pour une entreprise désireuse de se développer et de croître, pour autant que nous soyons conscients des Lire la suite