Les méconnus des régimes d’assurances collectives

Les méconnus des régimes d’assurances collectives


Ce n’est plus un secret, les enjeux économiques que représente la santé des individus sont énormes. Personne ne peut nier le fait que les majorations démographiques sont à craindre lorsque l’on parle de régimes collectifs. De ce fait, depuis plusieurs années déjà toutes les grandes compagnies d’assurances ont travaillé à offrir divers programmes afin de fournir un éventail plus vaste de services à leurs clients.

Plus important encore, ces ajouts leurs permettent de s’adapter aux nouvelles réalités du marché. Aussi variés qu’utilitaires, tous ces programmes visent un but commun, celui d’arriver à contrôler les dépenses de soins de santé. Notamment, en facilitant l’accès à des soins de premières qualités ainsi qu’à des structures organisationnelles favorisant la santé globale des employés au sein même des entreprises. Malgré tous les avantages que peuvent représenter de tels programmes, ces derniers sont souvent bien méconnus autant chez les gestionnaires de régime que les assurés eux-mêmes. Voici donc un bref aperçu de quelques-uns des services offerts par les compagnies d’assurances.

Les programmes d’aide aux employés

Plusieurs formules sont possibles lorsque l’on parle de programmes d’aide aux employés. Chaque compagnie d’assurances offre à ses clients différentes couvertures afin de répondre à des besoins bien spécifiques comme la prévention de divers problèmes de santé notamment au niveau de la santé mentale ainsi que l’optimisation des conditions de travail. 

Voici un exemple de situations pour lesquelles un employé ou sa famille pourrait faire appel à son programme d’aide :
  • Difficultés de conciliation travail/famille, problèmes de vie de couple ou liés à une séparation, un divorce. Problèmes en lien avec l’éducation des enfants.
  • Stress, dépression, épuisement professionnel, difficultés dans les relations avec des collègues ou des supérieurs.
  • Problèmes légaux dans des situations familiales, de séparation, de divorce.
  • Questions concernant une situation financière difficile, une planification budgétaire, faillite, gestion de crédit.
  • Soutien dans les démarches afin de trouver des services tels qu’un service de garde à la maison, soins infirmiers à domicile ou bien dans la recherche de garderies.

Posaction Plus et Posaction

La compagnie Solareh, spécialisée dans la gestion de santé et des problèmes tels que l’absentéisme et l’intervention psychosociale en entreprise, propose aux compagnies d’assurances deux programmes afin de venir en aide aux entreprises. Dans un premier temps, le programme Posaction Plus offert aux gestionnaires d’entreprise, aux délégués syndicaux ainsi qu’aux conseillers en assurance. Cette couverture est incluse directement au contrat d’assurance sous la couverture d’invalidité longue durée et n’entraîne donc aucun frais supplémentaires. L’aide de ce programme se divise en quatre volets allant de la formation à distance pour la gestion des employés, un service confidentiel de coaching spécialisé par téléphone, la mise à disposition de références afin d’avoir accès à une aide professionnelle et finalement, un service d’intervention suite à un choc post-traumatique.

En somme, le programme Posaction Plus est en place afin d’apporter une aide supplémentaire aux gestionnaires qui doivent composer avec des situations délicates qui influent grandement quant à la présence et au rendement des employés. 

Dans un second temps, Solareh propose une autre version de son programme d’aide qui s’adresse dans ce cas-ci, à la fois aux gestionnaires et aux employés. Au même titre que Posaction Plus, la formule Posaction offre de l’aide professionnelle dans le but de prévenir certains problèmes de santé et d’améliorer l’ambiance de travail au sein des entreprises.

Pour ce faire, le programme mise d’une part sur l’aide individuelle qui assure un soutien au personnel face à divers problèmes. L’assuré ainsi que ses personnes à charge bénéficient d’une banque d’heures de consultation psychosociale advenant des situations telles qu’un différent familial ou un problème lié au travail. Un service de consultation par téléphone est également disponible lorsqu’il est question de problèmes légaux et financiers.

D’autre part, Posaction offre également un volet d’aide à l’entreprise qui s’adresse aux gestionnaires et aux représentants syndicaux. Ces derniers bénéficient d’un appui afin d’acquérir et de distribuer des informations relatives à la santé et au bien-être en entreprise. Lorsqu’un groupe décide d’adhérer à Posaction, un conseiller attitré sera disponible afin de rencontrer l’administrateur pour mieux cerner les besoins et objectifs de l’entreprise. À la lumière de cette réunion, plusieurs mesures peuvent être adoptées comme par exemple, la mise sur pied d’un programme de communication ou bien la production de rencontres d’informations pour le personnel. Finalement, lorsqu’un assuré fait appel aux services de Posaction, il n’a aucun montant supplémentaire à débourser. Les coûts du programme sont établis selon une prime mensuelle au même titre que les autres couvertures du régime.

Les assureurs offrant les programmes Posaction Plus et Posaction sont Desjardins, La Capitale, SSQ, Croix-Bleue, Industrielle Alliance, La Survivance et Union Vie.

Programme d’aide Contact

La Great-West s’est quant à elle affilié avec le Groupe Shepell afin de fournir le programme d’aide Contact à ses assurés. Étant conscient des difficultés grandissantes auxquelles doivent s’adapter les travailleurs entre autre lorsque l’on parle de conciliation travail/famille, le programme souhaite servir d’outil d’assistance et de prévention. Contact offre notamment une gamme de services spécialisés pour les responsables et dirigeants des entreprises. Particulièrement lorsqu’il est question de limiter l’augmentation des coûts associés à l’absentéisme, au présentéisme, aux invalidités ainsi qu’aux soins de santé. Une démarche qui passe à travers un vaste éventail de programmes de prévention.

Le programme d’aide Contact s’adresse également aux employés afin de les accompagner dans la résolution de problèmes personnels, familiaux ou au travail. Des services de consultation et d’intervention entièrement confidentiels sont offerts à tous les employés. Il est également possible pour les assurés d’obtenir de l’aide spécialisée suite à un incident majeur sur les lieux de travail.

Les services supplémentaires en matière de santé

Lorsque l’on reçoit un diagnostic de maladie grave, l’assistance et les personnes ressources sont souvent bien limitées et ce, malgré la complexité et la sévérité de la situation. C’est dans cette optique que se présente les programmes santé et de deuxième avis médicaux qui permettent aux assurés ainsi qu’à leur famille, d’avoir accès à de l’information supplémentaires et surtout, à une révision de leur dossier médical.

Le Navigateur Santé

Offert par la financière Manuvie, le Navigateur Santé vise à aider l’assuré et sa famille lors de la tombée d’un diagnostic d’affections graves comme la sclérose en plaque ou le cancer. Ce dernier offre tout d’abord un centre de ressources en ligne accessible en tout temps ainsi que la possibilité de discuter avec une personne spécialement formée afin de répondre à des questions de santé et ce, 5 jours par semaine. Il est aussi possible de naviguer à travers une bibliothèque virtuelle contenant une base de données portant sur diverses affections, sur les médicaments d’ordonnance, les nouveautés au sein de l’actualité médicale et plus encore. Également, l’un des aspects très intéressant est une aide afin de se déplacer à l’intérieur des méandres du système de soins de santé canadien. Par exemple, le Navigateur santé pourrait faciliter l’accès à un médecin de famille ou à un établissement de soins de santé pour l’assuré et sa famille.

Par contre, le rôle premier du programme de Navigateur Santé réside dans la possibilité pour les assurés ainsi que leurs personnes à charge d’avoir accès à un service de deuxième avis médical advenant le cas d’un diagnostic de maladie grave. En effet, le Navigateur Santé offre ce service assuré par des médecins de renommée mondiale qui composent le consortium WorldCare.MC issus d’établissements comme le Duke University Health System, la Clinique Mayo de Cleveland ainsi que le Children’s hospital de Boston. De ce fait, il est possible pour l’assuré ainsi que ses personnes à charges de confirmer le bon diagnostic ainsi que le meilleur traitement possible. Les médecins qui seront associés au dossier travailleront de pair avec le médecin traitant afin d’avoir accès aux documents médicaux nécessaires à l’obtention de ce deuxième avis.        
    

Best Doctors

Loin de vouloir remplacer le lien qui existe entre un patient et son médecin, les services de Best Doctors offerts entre autre chez Empire Vie et Great-West, misent plutôt sur un travail de collaboration. En effet, les professionnels affiliés à ce programme souhaitent que le médecin traitant ait en main tous les renseignements médicaux nécessaires en plus d’avoir accès à l’ensemble des ressources  possibles afin de traiter la situation de l’assuré et sa famille. Par exemple, à travers Best Doctors, un médecin pourrait être mis en contact avec certains des plus grands spécialistes au monde, une situation qui ne serait autrement pas possible. La personne qui désire bénéficier du service de deuxième avis médical sera mise en lien avec une infirmière autorisée qui prendra en charge le dossier. Par la suite, l’ensemble des renseignements médicaux nécessaires seront recueillis par l’organisation sans aucun déplacement ou frais additionnels pour le patient. Lorsque cette démarche est terminée, le dossier médical numérisé est revu par une équipe multidisciplinaire de médecins issus de l’université Harvard aux États-Unis. Cette dernière examine le dossier afin de déterminer quel ou lesquels spécialistes au sein des 50 000 médecins de renommée internationale du réseau de Best Doctors sera le plus qualifié afin de réviser le dossier. Suite à cette sélection, le ou les spécialistes seront en mesure de procéder à une analyse complète et de préparer un rapport contenant notamment leurs conclusions, réponses et recommandations.

La couverture du programme Best Doctors comprend l’accès à Best Doctors 360º qui offre des ressources supplémentaires ainsi qu’un soutien au niveau de la santé et ce, que l’assuré soit atteint d’une maladie grave ou non. Il suffit d’un appel afin de parler avec une infirmière autorisée qui accompagnera l’assuré à profiter de tous les outils qui s’offrent à lui. Les services de Best Doctors 360º  se divisent en deux catégories. Premièrement ceux offerts par La communauté Best Doctors qui permettent aux personnes membres de connaitre les programmes et services disponibles dans leur région en matière de santé. Deuxièmement, Le guide de santé Best Doctors propose une base de données afin de faciliter la navigation des membres au sein du système de santé canadien. Des renseignements tels que les délais d’attente pour certains traitements et chirurgies ou bien des essais cliniques disponibles.

Somme toute, il est important de savoir que toutes ces couvertures ne se limitent pas seulement à l’assuré lui-même, mais s’étendent également aux membres de sa famille. De plus, avec la prépondérance entre autres des troubles de santé mentale au sein des entreprises, l’accès à des services spécialisés devient une valeur ajoutée pour tous régimes d’assurances collectives et surtout pour chacun des adhérents.

Gilles Cartier, Pl. fin.

Vice-président Développement
Conseiller en assurances et rentes collectives


S'implanter à l'étranger


Relever ce défi est une opportunité de croissance très intéressante pour une entreprise désireuse de se développer et de croître, pour autant que nous soyons conscients des Lire la suite