Les ressources humaines : De mal nécessaire à ressources indispensables

Peut-être avez-vous déjà entendu des propos peu élogieux à l’égard d’un service RH, le dépeignant comme un mal nécessaire. Cette perception des RH ne correspond plus à une vision actuelle des ressources humaines. 
 
En effet, celles-ci jouent désormais un rôle plus réfléchi, plus stratégique, mieux planifié et en cohésion avec les enjeux d’affaires. C’est pourquoi de nombreux chefs d’entreprise ont fait le choix de miser sur cette ressource, pressentant les différents enjeux à l’horizon. 
 
Ainsi, plusieurs se sont alliés à des partenaires d’affaires, à des professionnels ayant une excellente lecture de l’entreprise, de ses employés, du marché, et de leurs enjeux respectifs. Comme le monde du travail change constamment, le rôle des RH a lui aussi évolué. Il nécessite une vision globale et une capacité à se mettre en mode projection afin d'apporter une plus-value stratégique dans sa fonction conseil.

Un rôle plus pertinent que jamais

Cette évolution de la vision RH est cruciale dans le contexte actuel où la pénurie de main d’œuvre représente le défi de l’heure. Bien que nous en ayons été prévenus, celle-ci en a pris plus d’un de court. Il n’est donc pas rare d’observer, dans un contexte économique favorable, des entreprises incapables de répondre à la demande faute de personnel. 
 
Conséquences ? Pertes de revenus, objectifs de croissance non atteints, plans d’investissement sur la glace ou abandonnés, transferts de production ailleurs dans le monde et parfois même, des entreprises littéralement en péril. Ce n’est pas d’hier qu’on nous dit que l’enjeu contemporain en RH est d’attirer et de fidéliser des employés compétents. Comme tous doivent composer avec ce défi, c’est uniquement en ayant un plan solide qu’on peut en atténuer les conséquences et tirer son épingle du jeu.
 
Et la situation n’est pas prête de s’améliorer selon les récentes prévisions démographiques, qui affirment que la population active devrait continuer de décroître jusqu’en 2030 ! Pour y faire face, il n’existe aucune recette magique ; il faut selon nous passer à l’action et mettre en place un plan de ressources humaines adapté à la réalité de votre entreprise. 
 
 

La gestion organisationnelle des RH vous intéresse ?

 

Marie-France Parisé
Consultante en gestion organisationnelle

Marie-France Parisé est détentrice d’un baccalauréat en sciences de la gestion de l’École des Hautes Études commerciales (HEC) et elle cumule plus de 15 années d’expérience en gestion et développement organisationnel.

Son parcours professionnel l’a amené à diriger des équipes de haut niveau en ressources humaines réparties à travers le monde et ce, dans différents secteurs d’activités. Elle a également une expérience de gestion de projets de fusions et d’acquisitions, et de réorganisations.

À titre d’experte en gestion et développement organisationnel chez Lafond, Marie-France accompagne les clients dans les différents créneaux de la gestion organisationnelle, notamment ceux liés aux ressources humaines et à la gouvernance. Son expérience lui permet d’intervenir de façon efficace et pragmatique et de proposer des solutions autant stratégiques que tactiques.

La famille


Il s’agit parfois d’un aspect conflictuel important parce que, d’une part, la famille constitue le premier bassin de recrutement pour la succession au sommet, et d’autre part, parce que les intérêts et objectifs des membres de la famille peuvent être divergents.
Lire la suite