L'importance de l'épargne

L'importance de l'épargne

L’épargne est le point de départ de votre vie financière, elle doit faire partie de votre hygiène de vie financière. L’épargne permet de vous enrichir à court, moyen et long terme, mais aussi, à vous procurer un coussin en cas de coups durs.

Une bonne stratégie d’épargne est essentielle pour assurer le maintien de votre niveau de vie actuel et futur. Plusieurs études ont démontré qu’un travailleur aura besoin d’environ 70 % de son revenu brut annuel moyen des 5 dernières années travaillées, lors de sa retraite. Par manque d’informations et de conscientisation, la grande majorité des québécois n’atteindront pas ce seuil critique de 70 %.

La pyramide ici-bas image bien les différentes sources de revenus à la retraite.

L'importance de l'épargne

Si l’on porte attention aux 3e et 4e piliers de la pyramide, soit celui du Régime de retraite privé ainsi que sur l’épargne personnelle, force est d’admettre que si un employé ne bénéficie pas d’un régime privé, c’est 50% de son revenu de retraite qui doit provenir de ses propres ressources. En sachant que moins du quart des entreprises privées offrent actuellement un régime de retraite à leurs employés, il va s’en dire que la prise de conscientisation de chacun des travailleurs quant aux enjeux de la retraite est crucial.

Afin de pallier à cette réalité, le gouvernement du Québec a adopté la loi 39, portant sur les Régimes volontaires d’épargne-retraite (RVER). La mise en place de ces régimes avait pour objectif premier de fournir un véhicule d’épargne à près de la moitié des travailleurs québécois qui ne disposent pas d’un régime d’épargne retraite à travers leur emploi. Le RVER constitue le régime minimal qui doit être mis en place par les entreprises. Toutefois, il est important d’être en mesure d’évaluer l’ensemble des différentes avenues possibles en termes de régime de retraite.

En effet, plusieurs options sont possibles, passant du REER Collectif, au Régime de Retraite Simplifié ou bien au Régime de Participation Différé aux Bénéfices (RPDB). Cet éventail de régimes doit être analysé dans une optique globale en matière de rémunération et surtout, en fonction des besoins et réalités spécifiques d’une entreprise.

Pour en savoir davantage sur le véhicule d’épargne le mieux adapté au contexte de votre entreprise, nous nous invitons à prendre contact avec votre conseiller Lafond afin qu’il vous éclaire sur le sujet.

L’équipe de Lafond Avantages Sociaux et Actuariat

 

La famille


Il s’agit parfois d’un aspect conflictuel important parce que, d’une part, la famille constitue le premier bassin de recrutement pour la succession au sommet, et d’autre part, parce que les intérêts et objectifs des membres de la famille peuvent être divergents.
Lire la suite