Mobiliser autour des enjeux financiers grâce au DISC Accélérateur

Mobiliser autour des enjeux financiers grâce au DISC Accélérateur


NDLR : Cet article se veut un complément à l’article qui a paru sur le portail de l’Ordre des Conseillers en ressources humaines le 22 mars 20111.  Celui-ci décrit les bases d’un processus de mobilisation autour des enjeux financiers. Aujourd’hui nous allons focaliser sur une approche pour favoriser la mobilisation d’une personne ou d’une équipe. 


Que vous soyez dirigeant, cadre ou professionnel  œuvrant dans le merveilleux monde des finances, le défi de mobiliser autour des enjeux financiers fait partie d’un défi quotidien. En fait, je l’espère, au nom de la pérennité de votre organisation!

Or, pour engager les ressources dans une plus grande prise en charge de leur rôle d’acteur financier, il existe un petit outil fort intéressant et utile : le DISC Accélérateur.

Savoir qui je suis pour comprendre comment je communique


Le DISC Accélérateur est un outil par excellence qui nous aide à comprendre quelle  « sorte de bibitte humaine » et quel type de mobilisateur nous sommes.
Si je sais que je suis un Influent, par exemple, je suis en mesure de comprendre et de prévoir que mon approche pour mobiliser autour des enjeux financiers ressemblera probablement  plus à un « pitch » de vente qu’à un exposé sur le pourcentage de l’augmentation du bénéfice net!

En quelques mots, savoir qui on est nous aide à connaître nos forces comme communicateur (compétence #1 des mobilisateurs) et à prévenir les écueils dus à nos faiblesses. Un Influent aura probablement à préparer davantage la structure des messages afin qu’il s’assure d’en communiquer le contenu en entier dans un délai raisonnable. À l’opposé, un Conformant aura probablement à travailler son écoute et sa réponse aux signes non-verbaux afin de maintenir sa crédibilité et l’intérêt de son interlocuteur lors d’une activité qui vise à mobiliser les ressources autour des enjeux financiers.


Dis moi qui tu es et je te rejoindrai dans ton univers

Une fois conscient de notre style de personnalité, il est important de développer notre compréhension de qui est l’autre2. Ce n’est qu’une fois que l’on comprend vraiment l’autre qu’on peut arriver à adapter notre message et nos interventions de façon à toucher l’autre. Par le cœur, par la tête, ou un peu des deux!

Pourquoi est-ce si important de toucher l’autre? Parce que la mobilisation (le passage à l’action pour une raison) passe par un mouvement qui a sa propre motivation. Et la motivation vient lorsqu’on est touché par quelque chose ou quelqu’un.
MOBILISATION <<action<<  MOTIVATION <<toucher<< PERSONNE

Vous imaginez la suite? Pour toucher l’autre, il faut prendre le temps de la ou les connaître. Le DISC est un chemin pour nous aider à connaître l’autre3. Attention : il n’est en rien un succédané à une rencontre authentique et sincère! Aussi, une rencontre authentique et sincère implique une réelle ouverture à la réalité de l’autre.

Comme la communication autour des enjeux financiers peut soulever des interrogations, des soupçons, voire même des peurs, il est important d’être habileté à accueillir cette réalité. En ce sens,  le DISC Accélérateur peut aussi nous guider à adopter une approche plus aidante et plus efficace, en tenant compte de la personnalité de l’autre. Par exemple, on ne rassure pas un Conformant en lui faisant miroiter le potentiel d’un « meilleur demain », mais en lui donnant le plus d’informations possibles afin qu’il puisse développer ses connaissances et se sentir plus en contrôle de la situation.

Finalement, un processus de mobilisation, quel qu’il soit est grandement facilité par des échanges misant sur les forces de l’autre. Rien de plus logique! Qui n’aime pas se mettre en action, lorsque la situation nous fait vivre des succès? Encore une fois, le DISC Accélérateur peut nous aider, car il met en lumière ces forces de façon claire et précise.

Autres informations complémentaires au DISC Accélérateur

Comme nous le disions, le DISC est un chemin pour nous aider à connaître l’autre. Aussi, d’autres facteurs déterminants ont avantage à être pris en compte lors de la préparation d’une rencontre ou pendant une rencontre avec une personne ou une équipe à mobiliser.
•    La position stratégique de la personne ou de l’équipe dans l’environnement concerné par les enjeux financiers;
•    Le degré de maturité de la personne ou de l’équipe dans l’intégration de ses responsabilités reliées à son rôle;
•    La relation individuelle que chacun entretient face aux finances et à ce qui s’y rapporte.

Comme la personnalité, ces trois facteurs peuvent influencer considérablement les comportements des individus. En tant que mobilisateur autour des enjeux financiers, notre devoir est aussi de demeurer conscient de l’impact que peuvent avoir ces facteurs au fur et à mesure que le processus de mobilisation fait son œuvre.

Au final, le DISC Accélérateur peut vous aider à parfaire vos habiletés de mobilisateur, par la connaissance de soi et des autres, à adapter votre stratégie de mobilisation au fur et à mesure et surtout, à favoriser l’émergence d’une nouvelle fierté partagée reliée à l’amélioration de la santé financière!

Par Natalie-Ann Shorteno, CRHA
3 octobre 2011

1 http://www.portailrh.org/expert/ficheSA.aspx?p=431619
2 L’autre pouvant être une personne ou une équipe.
3 Pour les équipes, il existe le DISC ÉQUIPE.

La famille


Il s’agit parfois d’un aspect conflictuel important parce que, d’une part, la famille constitue le premier bassin de recrutement pour la succession au sommet, et d’autre part, parce que les intérêts et objectifs des membres de la famille peuvent être divergents.
Lire la suite