Articles


La cohabitation intergénérationnelle en entreprise: une nécessité incontournable, des avantages considérables !

Cohabitation intergénérationnelle en entrepriseNos sociétés sont confrontées à un phénomène démographique sans précédent en Occident : l’accroissement de l’espérance de vie, jumelé à une baisse du taux de natalité, engendrent le vieillissement général de la population. 

Lire la suite...

La maison n'est pas un fonds de pension

La maison n'est pas un fonds de pensionÀ l'aube de la retraite, le salarié de la classe moyenne a accumulé un actif qui se détaille pour l'essentiel en valeur résidentielle et en fonds de retraite.

Lire la suite...

Régime collectif : les 3 méthodes d’optimisation du dollar

Régime collectif : les 3 méthodes d'optimisation du dollarLes avantages sociaux s’inscrivent dans une démarche de rémunération globale pour les entreprises qui doivent faire face à un contexte de pénurie de main d’œuvre qualifiée.

Lire la suite...

Accompagner efficacement les entreprises dans leur transfert à la relève

Accompagner efficacement les entreprises dans leur transfert à la relèveEn plus de trente ans, Groupe Lafond s’est bâti une notoriété enviable auprès des particuliers et des gens d’affaires à travers le Québec. Basée sur la formation, le coaching et la communication, son approche lui a valu de nombreux référencements et un niveau de satisfaction des plus élevés.

Lire la suite...

Bande dessinée : retraite

retraite Voir la bande dessinée

Travailler 35 ans pour une retraite de 38 ans ?

Travailler 35 ans pour une retraite de 38 ans ?

Nous sommes tous d’accord à l’effet que nous souhaitons avoir suffisamment de revenus pour notre retraite. Mais combien d’années cela représente-t-il ?

La retraite à 65 ans, l'origine

En 1927, le gouvernement canadien a créé la première pension de vieillesse. Celle-ci fixait alors l’âge de la pension à 70 ans. C’était une époque où les jeunes hommes commençaient à travailler vers l’âge de 15 ans et dont la moitié d’entre eux étaient décédés à l’âge de 60 ans.

Lire la suite...

Le leadership du face à face

 Un des défis importants qu’auront à relever les leaders du XXIe siècle ne sera pas seulement le fait de décider ce que serait les objectifs à atteindre mais surtout de décider comment les atteindre.  En effet, on réalise de plus en plus que bien que la vision du leader soit claire, la mobilisation autour des moyens devient de plus en plus difficile à implanter.

Lire la suite...

La génération sandwich, un nouvel enjeu pour les gestionnaires d’entreprise

Des recherches menées par Christopher Higgins de l’Université de Western Ontario collaboration avec Desjardins Sécurité Financière ont soulevées plusieurs enjeux quant aux réalités de bon nombre de travailleurs québécois. Ces travaux portaient sur une génération bien précise que l’on surnomme dorénavant la génération sandwich.
Qui est cette génération sandwich?

Lire la suite...

La gestion de la continuité dans les PME familiales


La continuité ou le transfert d’entreprise familiale comporte toutefois des enjeux rarement bien gérés. Lire la suite