Infolettre

Le leadership du face à face

 Un des défis importants qu’auront à relever les leaders du XXIe siècle ne sera pas seulement le fait de décider ce que serait les objectifs à atteindre mais surtout de décider comment les atteindre.  En effet, on réalise de plus en plus que bien que la vision du leader soit claire, la mobilisation autour des moyens devient de plus en plus difficile à implanter.

Lire la suite...

Travailler 35 ans pour une retraite de 38 ans ?

Travailler 35 ans pour une retraite de 38 ans ?

Nous sommes tous d’accord à l’effet que nous souhaitons avoir suffisamment de revenus pour notre retraite. Mais combien d’années cela représente-t-il ?

La retraite à 65 ans, l'origine

En 1927, le gouvernement canadien a créé la première pension de vieillesse. Celle-ci fixait alors l’âge de la pension à 70 ans. C’était une époque où les jeunes hommes commençaient à travailler vers l’âge de 15 ans et dont la moitié d’entre eux étaient décédés à l’âge de 60 ans.

Lire la suite...

Bande dessinée : retraite

retraite Voir la bande dessinée

Quelques trucs afin de réduire les pertes réalisées par les régimes privés d’assurance médicaments.

Trucs pour réduire les réalisées par les régimes d'assurancesUne étude réalisée par Express Script Canada, l’un des gestionnaires de régimes médicaments les plus importants au Canada, révèle qu’en 2012, les canadiens ont gaspillé le tiers de leurs dépenses au niveau des médicaments.

Lire la suite...

L’indépendance financière du chef d’entreprise via la continuité de son organisation

L'indépendance financière du chef d'entrepriseDepuis plus de 30 ans, Lafond accompagne avec succès les dirigeants d’entreprises à CONSTRUIRE, ORGANISER, TRANSMETTRE leur patrimoine d’affaires et personnel. À ce titre, les consultants de Lafond Gestion travaillent très étroitement auprès des dirigeants de PME afin de les aider à réaliser leur indépendance financière via la continuité de leur entreprise.

Lire la suite...

Le rôle d’un planificateur financier

le rôle d'un planificateur financierLe rôle d’un planificateur financier peut être comparé à celui d’un chef d’orchestre des finances personnelles puisqu’il réunit les conseils reçus de différents professionnels, tel le conseiller en sécurité financière, le fiscaliste, le comptable, le juriste, le représentant en épargne collective, etc., et ce, afin de bien évaluer et de dresser le portrait global de la situation financière de son client, au niveau personnel, familial et fiscal ainsi qu’au niveau de sa situation à la retraite et au décès.

Lire la suite...

Bande dessinée : Patron des conseillers ont analysé votre situation financière

Patron des conseillers ont analysé Voir la bande dessinée

Magasiner ses médicaments… Vraiment ?

Lire la suite...

La famille


Il s’agit parfois d’un aspect conflictuel important parce que, d’une part, la famille constitue le premier bassin de recrutement pour la succession au sommet, et d’autre part, parce que les intérêts et objectifs des membres de la famille peuvent être divergents.
Lire la suite