Rémunération totale : Plus payant que jamais !
 
Pénurie de travailleurs qualifiés, nombre record d’entreprises participant à des foires de l’emploi, cri de détresse dans certaines régions ou certains secteurs… on peut lire ces titres dans tous les journaux, on en fait le sujet de reportages aux bulletins de nouvelles.  
 
Il est donc crucial pour une entreprise d’être non seulement plus attirante que ses concurrents ; elle doit aussi être en mesure de fidéliser solidement son personnel pour lui enlever toute envie de quitter son emploi. 
 
D’où l’importance accrue d’avoir en place un programme de rémunération totale parfaitement adapté à votre domaine d’activité.  
 
 

Privilégier l’autonomie

Tous les spécialistes en ressources humaines, dont les nôtres chez Lafond, conviennent qu’après l’assurance collective, l’incitatif le plus recherché est une bonne mesure de flexibilité dans la gestion de son travail.
 
Une culture d’entreprise qui favorise le besoin grandissant d’autonomie de la part du personnel, allant des horaires flexibles et du télétravail jusqu’à la formulation par l’employé lui-même de son enveloppe de rémunération totale, lui permet donc de se distinguer fortement de la concurrence tout en étant collée aux attentes des employés. 
 
 

Jouer cartes sur table

Nous croyons aussi fortement en l’importance d’établir des principes de transparence dans l’application de votre stratégie de rémunération.  
 
En effet, on sait qu’aujourd’hui, les employés souhaitent de plus en plus : 
  • comprendre sur quelles bases vous constituez la structure salariale
  • comprendre comment vous départagez les compétences et les performances pour offrir des incitatifs, s’il y a lieu
  • comprendre les critères sur lesquels repose votre programme de bonification
  • valider que vous avez fait vos devoirs et que leur rémunération est équitable selon des comparaisons avec le secteur comme à l’interne 
 
Pour qu’une politique de rémunération entraîne les effets escomptés, il devient primordial que les gestionnaires soient capables :
  • de bien évaluer les performances des équipes 
  • de reconnaître la contribution de l’employé 
  • d’appliquer des principes directeurs de rémunération 
  • de bien comprendre les fondements de vos différents programmes 
  • de bien communiquer les informations relatives à la rémunération

Une formation appropriée fait partie de la démarche en ressources humaines que Lafond préconise afin de mieux outiller les gestionnaires.
 
 

Faites-le savoir

Il sera donc primordial de vous assurer que les attributs favorables de votre politique soient bien communiqués à l’ensemble du personnel. 
 
Ce message viendra :
  • confirmer à vos employés qu’ils sont rémunérés équitablement   
  • consolider et accroitre leur degré de satisfaction face à l’entreprise 
  • vous prémunir contre leur envie d’accepter l’offre d’un concurrent 
 
De plus, des employés convaincus du bien-fondé de leur rémunération sont souvent vos meilleurs ambassadeurs et contribuent à bâtir la réputation de votre entreprise dans ce domaine.
 
Il sera également important de ne manquer aucune occasion de parler de votre approche de rémunération chaque fois qu’une tribune vous sera offerte, aidant ainsi à la faire connaître à ceux et celles qui se chercheraient de nouveaux défis.
 
Souvenez-vous enfin que plus vos politiques seront pionnières, tout en étant alignées avec les valeurs de l’entreprise, ses objectifs d’affaires et les aspirations des employés, plus celles-ci deviendront attirantes pour les candidats de qualité et plus vous susciterez l’engagement auprès de vos équipes !
 
 

La rémunération totale vous intéresse ?

 

Geneviève Lalonde,
conseillère en gestion de ressources humaines

Bachelière en administration des affaires, conseillère en ressources humaines agréée, Geneviève a œuvré à titre de conseillère ou directrice en ressources humaines au sein de diverses entreprises nationales et internationales. Elle a ensuite fondé une entreprise de consultation, qu’elle dirige depuis 2007.

Experte en gestion des ressources humaines et de la performance en rémunération et en formation, elle se spécialise dans l’élaboration de programmes et d’outils qui permettent de rendre les organisations plus professionnelles et plus performantes. C’est pour y jouer ces rôles, et d’autres encore, qu’elle agit à titre de consultante chez Lafond depuis mai 2016.

La gestion de la continuité dans les PME familiales


La continuité ou le transfert d’entreprise familiale comporte toutefois des enjeux rarement bien gérés. Lire la suite