Travailler 35 ans pour une retraite de 38 ans ?

Nous sommes tous d’accord à l’effet que nous souhaitons avoir suffisamment de revenus pour notre retraite. Mais combien d’années cela représente-t-il ?

LA RETRAITE À 65 ANS, L’ORIGINE


En 1927, le gouvernement canadien a créé la première pension de vieillesse. Celle-ci fixait alors l’âge de la pension à 70 ans. C’était une époque où les jeunes hommes commençaient à travailler vers l’âge de 15 ans et dont la moitié d’entre eux étaient décédés à l’âge de 60 ans.

Puis, en 1951, le gouvernement canadien a créé la Loi sur l’assistance-vieillesse, ce qui devança l’âge de la pension à 65 ans.

Ainsi, en moyenne, ceux prenant leur retraite à 65 ans avaient travaillé environ 50 ans et leur épargne devaient durer que quelques années.


De nos jours, la retraite à 60 ans, et parfois avant

De nos jours, les gens souhaitent prendre leur retraite avant l’âge de 65 ans. Plusieurs visent même l’âge de 55 ans! Et parmi ces individus, un bon nombre ont débuté leur carrière vers l’âge de 20 à 25 ans et la moitié vivra au-delà de l’âge de 85 ans.
Donc, si une personne prend sa retraite à 60 ans, et ce, après avoir travaillé depuis l’âge de 25 ans, elle aura travaillé 35 ans. En considérant que l’espérance de vie moyenne est de 85 ans, son épargne accumulée devra perdurer 25 ans. Cette personne doit donc avoir accumulé l’épargne requise pendant 35 ans pour sa retraite qui risque de durer plus de 25 ans.

Dans le même ordre d’idée, les individus qui souhaitent prendre leur retraite à 55 ans auront 30 ans de travail pour accumuler l’argent nécessaire à 30 ans de retraite. Et même plus, puisque les statistiques démontrent que le quart de ces personnes seront toujours vivantes à 93 ans, soit une retraite de plus de 38 ans !


SE FAIRE ACCOMPAGNER

Maintenant, comment atteindre vos aspirations de retraite selon votre situation personnelle et familiale, vos valeurs et vos aspirations ? Le planificateur financier est le professionnel des finances personnelles formé pour mettre en lumière le portrait global de votre situation financière et pour élaborer les moyens nécessaires à l’atteinte de vos objectifs de retraite. Il saura donc vous soutenir tout au long de votre cheminement financier.

Luc Larose, A.V.C., MBA
Planificateur financier
Conseiller en sécurité financière
Lafond Services Financiers

Le fondateur


Les caractéristiques du dirigeant fondateur font davantage ressortir les différences entre les petites et les grandes entreprises. En effet, le fondateur d’une petite entreprise est entrepreneur. C’est un être indépendant et orienté vers l’action. Lire la suite