Une expertise globale au service des cédants et des repreneurs

« Dans tout transfert d’entreprise, dans toute transition vers une prochaine génération de dirigeants, il y a une transaction ». Ainsi s’exprime Pierre Bédard, conseiller en stratégie financière qui, avec son collègue Pierre Grand’Maison, accompagne ses clients pour conclure des transactions de financement, de vente ou d’achat d’entreprises. 
 
« C’est dans l’ADN de Lafond de faire bénéficier les cédants et les repreneurs de sa longue expérience dans le domaine de la continuité d’entreprise et de la mise en place de la relève. 
 
Car le besoin est bien réel. En effet, le Québec est dans une phase où un très grand nombre de PME sont en voie de passer le flambeau, que ce soit à des membres de la famille, à des employés clés ou à des acquéreurs externes. 
 
Mettant à profit son expertise multidisciplinaire reconnue dans l’accompagnement des cédants dans le transfert de leurs entreprises, Lafond a développé une façon de faire exclusive et éprouvée qui reconnaît l’importance d’une transaction réussie pour l’entrepreneur qui souhaite vendre son entreprise 
 
« L’étape d’arrimage des objectifs du vendeur et de l’acheteur est cruciale », estime Pierre Grand’Maison, directeur de stratégie en continuité d’entreprise, « En effet, trop de transactions échouent parce que les parties sont mal assorties ou que les valeurs ne sont pas partagées ». 
 
Il est primordial d’aider le cédant à identifier le bon acheteur et de guider l’acquéreur dans le choix d’une entreprise qui s’inscrira parfaitement dans sa stratégie de croissance. 
 
Il importe donc que l’équipe qui conseille l’acheteur ou le cédant possède une expertise multidisciplinaire et qu’elle soit à la fois capable de considérer les volets humains et familiaux tout comme les aspects stratégiques, transactionnels et financiers. 
 
« On doit comprendre précisément les attentes et les besoins du vendeur, ce qu’il recherche pour son entreprise, ainsi que pour son patrimoine personnel. Il faut également qualifier avec rigueur les candidats acquéreurs potentiels, connaître leurs intentions et leurs objectifs » poursuit Pierre Grand’Maison. « C’est à ce prix qu’on multiplie les chances pour que la transaction réussisse, à la satisfaction de tous ».  
 
Lafond est bien placée pour jouer ce rôle. Elle est en contact étroit avec un grand nombre d’entrepreneurs qui doivent faire face à la réalité de la continuité de leur entreprise et de la mise en place de la relève ; elle est aussi sollicitée par des entrepreneurs sérieux, aguerris et désireux d’investir dans des entreprises et d’assurer la pérennité de celles-ci.
 
Pierre Bédard et Pierre Grand’Maison cumulent une longue expérience de ce type de maillage et de transactions. L’étendue de leurs réseaux respectifs les place en bonne position d’intercéder auprès des institutions pour faciliter l’accès à du financement. 
 
« C’est le prolongement naturel de nos activités actuelles, où l’on vient consolider un ensemble de compétences autour d’une activité que l’on maîtrise parfaitement » résume Pierre Bédard.  
 
 

Notre expertise globale vous intéresse ?

 

Pierre Grand’Maison, ING. IAS.A
Directeur de stratégie

Ingénieur de formation et gestionnaire de carrière, Pierre Grand’Maison a acquis au cours des années une longue expérience dans la direction stratégique d’entreprises permettant à celles-ci de se démarquer dans leurs marchés respectifs. Tout au long de sa carrière, il a touché à tous les aspects de la gestion des entreprises qu’il a dirigées pour en assurer le développement, la croissance et la continuité.

Aujourd’hui directeur de stratégie chez Lafond Gestion, Pierre Grand ’Maison agit à titre d’accompagnateur et conseiller spécial auprès des dirigeants et propriétaires d’entreprises dans la mise en place de structures de gouvernance et de stratégies de continuité.
 

Pierre Bédard, M.B.A., CPA, CGA
Conseiller en stratégie financière

Pierre Bédard agit à titre de conseiller en stratégie financière auprès de PME actives dans différents secteurs. À ce jour, il est intervenu auprès de plus de 150 entreprises de tailles variées. Son rôle consiste à traduire en données financières le plan stratégique et d’affaires de l’entreprise, de mettre en place et exécuter la stratégie financière appropriée dans le but d’optimiser la valeur de l’entreprise pour ses actionnaires.

Il possède une expérience de premier plan en financement. Il a notamment œuvré au sein de la Caisse de dépôt et placement du Québec dans le secteur des placements privés, agi comme Directeur, Investissements, Médias et divertissement, chez CDP Capital Communications et a été gestionnaire de portefeuille chez Capital CDPQ inc., filiale de la Caisse de dépôt.

Pierre Bédard a occupé, en entreprise, des fonctions en finance et il compte plusieurs années d’expérience dans le secteur bancaire.

La famille


Il s’agit parfois d’un aspect conflictuel important parce que, d’une part, la famille constitue le premier bassin de recrutement pour la succession au sommet, et d’autre part, parce que les intérêts et objectifs des membres de la famille peuvent être divergents.
Lire la suite