L’art de savoir anticiper


Savoir passer le flambeau de son entreprise lorsqu’elle est au sommet de sa prospérité est la principale caractéristique d’un gestionnaire qui a de la vision. C’est aussi une façon d’assurer une relève enthousiaste et de protéger votre patrimoine d’affaires. Lafond Gestion s’engage à vous accompagner et à vous appuyer afin de construire, d’organiser et de transmettre votre patrimoine d’affaires, « puisqu'il n’y a pas de fatalité pour ceux qui savent anticiper ».


Méthodologie


La méthodologie spécifique que nous avons développée pour notre clientèle est le gage de la qualité de nos services. Voici en résumé notre démarche :
  • procéder à une entrevue exploratoire afin d’identifier les besoins du chef d'entreprise et d’orienter la démarche appropriée;
  • proposer une offre de service détaillée qui vise l’ensemble de l'intervention et la mise en place d'un échéancier;
  • accompagner les dirigeants auprès des organismes gouvernementaux pour l’obtention d’aides admissibles à certaines étapes du processus;
  • privilégier une intégration stratégique des principaux intervenants à la démarche (membres de la famille, professionnels internes et externes à l’entreprise);
  • fonder notre démarche sur l’écoute active et la compréhension réelle de la culture et de la dynamique familiale (le cas échéant) et des personnes-clés concernées par les valeurs à transmettre;
  • œuvrer dans un contexte de transparence, de neutralité et de confidentialité;
  • remettre des rapports d’étapes périodiques fournissant l'information pertinente à l’évolution de la démarche.


Champs d’intervention

 
Le diagnostic de continuité

Point de départ pour :
  • établir un consensus sur la vision de l’entreprise;
  • consolider l’équipe;
  • établir un plan et un échéancier à la continuité;
  • préserver l’harmonie.

Le plan de Transfert


Selon trois axes de développement (propriété, entreprise, équipes/famille) :
  • les joueurs impliqués;
  • les phases de transfert requises;
  • les actions à poser;
  • le savoir-faire à transmettre;
  • le savoir être à transmettre.

L’évaluation de potentiel


Une étape préalable pour :
  • identifier et évaluer la relève
  • mesurer l'intérêt des repreneurs;
  • développer les repreneurs;
  • prévoir la formation des repreneurs;
  • consolider les équipes.

L’intéressement des cadres

Un investissement pour :
  • attirer, satisfaire et fidéliser ses personnes-clés;
  • reconnaître la contribution de chacun;
  • assurer la loyauté et l'engagement;
  • planifier leur retraite.

La rémunération


Un élément essentiel pour :
  • assurer l’équité;
  • demeurer un employeur concurrentiel;
  • récompenser le rendement et la performance;
  • orienter les comportements.

La consolidation d'équipe

Un geste stratégique pour :
  • identifier les forces de chacun;
  • accepter d’être différent;
  • bâtir sur les différences;
  • faire croître l’entreprise.

L'audit patrimonialMD


Une expertise de Lafond Planification pour :
  • identifier et sécuriser le patrimoine du dirigeant;
  • clarifier et réaliser ses objectifs à la retraite;
  • structurer l’indépendance financière du chef;
  • revoir les aspects légaux et fiscaux;
  • évaluer la gestion des risques (décès, invalidité et maladies graves);
  • mettre en place les stratégies financières appropriées.

Le transfert de la propriété


Une étape capitale à :
  • la continuité de l’entreprise;
  • l’obtention de la juste valeur marchande pour son patrimoine d’affaires;
  • l’indépendance financière du dirigeant;
  • le transfert du pouvoir par la dévolution de la propriété.

La gestion de conflit

Une intervention délicate en plusieurs volets :
  • le diagnostic du conflit (les sources, les déclencheurs et les conséquences);
  • l'identification des comportements conflictuels;
  • l'élaboration des solutions potentielles;
  • le choix issu du consensus;
  • la mise en application du consensus;
  • le suivi sur l'application du consensus.

La gouvernance

Une structure pour veiller aux orientations stratégiques :
  • le conseil d’administration pour préserver les intérêts de l’entreprise;
  • le conseil d’associés pour préserver les intérêts des actionnaires;
  • le conseil de famille où chaque membre de la famille peut discuter des considérations familiales, sans nuire à la gestion de l’entreprise;
  • le comité de direction pour assurer la croissance et la saine gestion de l’entreprise.





Un service offert par LAFOND GESTION

Le fondateur


Les caractéristiques du dirigeant fondateur font davantage ressortir les différences entre les petites et les grandes entreprises. En effet, le fondateur d’une petite entreprise est entrepreneur. C’est un être indépendant et orienté vers l’action. Lire la suite