La gouvernance

Pour proteger vos valeurs

Gouvernance


Le conseil de famille

Cultiver la bonne entente

Pour donner la parole aux membres de la famille et favoriser le consensus, un conseil est formé afin d’échanger sur les défis avec lesquels un clan fortuné doit négocier :
  • l’établissement d’un plan de relève ;
  • l’intégration des membres de la famille dans l’entreprise, le cas échéant ;
  • le règlement de conflits internes ;
  • la pérennité dynastique et la planification de l’avenir.
Selon leurs qualités et leurs compétences, les membres de la famille qui composent le conseil sont appelés à formuler les grandes orientations qui serviront l’ensemble du clan. Toujours dans le souci de renforcer l’unité familiale, d’assurer le respect et la confiance entre les membres, ce forum de discussion permet de maintenir un équilibre entre les enjeux d’affaires et les valeurs familiales.


Le bureau de la vigie patrimoniale

Une structure enracinée dans vos valeurs

La raison d’être du Bureau de la vigie patrimoniale est de s’assurer de la pérennité dynastique en orientant les discussions autour de la protection et de la croissance du patrimoine familial. Composé de membres provenant de l’intérieur et de l’extérieur du cercle familial, le Bureau devient aussi la référence lorsque vient le temps d’identifier les besoins particuliers de chacun des membres de la famille.

Au centre de la structure familiale, le Bureau distribue les rôles et les responsabilités parmi les membres du clan à travers les différents comités créés dans le cadre du programme Cime. Sous la gouverne du « gardien », les mécanismes du programme favorisent l’équité et permettent aux membres de la famille de mieux se diriger à travers différents enjeux comme :
  • le respect des objectifs du cédant ou des membres de la famille;
  • l’encadrement du modèle d’investissement et son maintien dans le temps ;
  • la planification de la transmission des avoirs familiaux.


Comité de gestion du patrimoine

Pour porter fruit à toutes les générations

Composé des membres de la famille, de consultants de Lafond et d’autres membres externes au besoin, le comité de gestion du patrimoine veille à la gestion efficace de la fortune familiale et individuelle.

Parmi ses fonctions, ce comité doit établir des politiques et stratégies de placements en accord avec les valeurs familiales ; des choix de placements éthiques, l’investissement dans certaines industries et la sélection de gestionnaires de portefeuilles traditionnels ou non traditionnels.

En regroupant la gestion des avoirs familiaux par un comité de gestion, la famille bénéficie d’un plus grand pouvoir de négociation en ce qui a trait aux frais de gestion et d’un meilleur choix de gestionnaires de qualité.



Comité de services et consultations

Des ressources compétentes à tous points de vue

Comme chaque membre de la famille vit des situations différentes, le comité de services et consultations fait office de majordome pour combler avec diligence les demandes spécifiques et ponctuelles qui lui sont adressées.

Un enfant malade, la perte d’un emploi, les soucis vis-à-vis de la retraite, l’achat d’une maison ou le projet de se lancer en affaires sont des événements de la vie qui demandent une attention particulière et surtout, les bonnes ressources pour combler les besoins de chacun.

En plus des conseils financiers intégrés, Lafond offre de la formation en gestion aux membres de la famille.

Cette offre de services comprend par ailleurs un accès à des soins de santé de qualité, où le majordome agit comme intermédiaire entre les membres de la famille et des cliniques médicales privées pour s’assurer d’une prise en charge rapide.

La gestion de la continuité dans les PME familiales


La continuité ou le transfert d’entreprise familiale comporte toutefois des enjeux rarement bien gérés. Lire la suite